Passées À venir

GIPA : quel agent public peut percevoir la garantie individuelle du pouvoir d'achat ?

La Gipa est une prime individuelle qui a été mise en place en 2008 pour compenser la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires. Elle prend en compte l’évolution de votre salaire par rapport à celle de l’indice des prix à la consommation. Êtes-vous éligible à la Gipa ?
Sommaire

Si vous êtes agent public et que votre salaire a peu augmenté ces 4 dernières années, vous êtes peut-être éligible à la GIPA. La Garantie individuelle du pouvoir d’achat peut permettre à un fonctionnaire, sous certaines conditions, de toucher une prime pour compenser sa perte de pouvoir d’achat. Qui peut percevoir l’indemnité GIPA ? Comment s’effectue le calcul ?

GIPA : quel agent public peut percevoir la garantie individuelle du pouvoir d’achat ?

Quel agent public peut toucher la garantie individuelle du pouvoir d’achat ?

La prime GIPA est accessible aux fonctionnaires et aux contractuels de la fonction publique et hospitalière en CDI ou en CDD, employés en continu par le même employeur public et dont la rémunération est calculée par rapport à un indice.

Toutes les catégories de fonctionnaires sont concernées (A, B, C). L’agent public peut toucher cette compensation financière si l’évolution de sa rémunération est inférieure à l’évolution des prix à la consommation (sauf tabac).

Comment calculer la prime GIPA ?

En ce qui concerne les éléments nécessaires à prendre en compte pour votre calcul, la période de référence pour le calcul de votre GIPA en 2017 se situe du 31 décembre 2012 au 31 décembre 2016. Le taux d’inflation est de 1,38 % de date à date, la valeur moyenne annuelle du point est de 55,563 5 euros pour l’année 2012 et 55,730 2 euros pour l’année 2016.

Si vous avez le droit de percevoir la GIPA, sachez que la prime est directement versée avec votre traitement. Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer. Un simulateur en ligne peut vous aider à déterminer votre éligibilité à la GIPA et calculer son montant.