Passées À venir

Grève du 27 octobre : la CGT appelle à la mobilisation

Une nouvelle journée de grève attend les Français ce jeudi 27 octobre 2022, après un appel à la mobilisation de la CGT. Transport (SNCF et RATP), écoles et fonction publique seront-ils perturbés ?
Sommaire

Après la grève du mardi 18 octobre, qui avait réuni 300 000 manifestants selon le syndicat, 107 000 selon le ministère de l’Intérieur, la CGT ne compte pas en rester là et lance un nouvel appel à la mobilisation nationale et interprofessionnelle. Ce n’est pas une, mais deux journées de grève qui sont prévues : le jeudi 27 octobre et le jeudi 10 novembre. Reste à savoir si salariés seront au rendez-vous et si plusieurs secteurs, entre autres les transports SNCF et RATP, risquent d’être perturbés.

Grève du 27 octobre : la CGT appelle à la mobilisation

Grève du 27 octobre : pourquoi la CGT appelle à se mobiliser ?

« Les 27 octobre et 10 novembre prochains partout en France, mobilisons-nous dans les entreprises et les services », informe la CGT dans un communiqué. Une nouvelle fois, le syndicat appelle à se mobiliser pour réclamer une augmentation de salaire, notamment une indexation sur l’inflation et une hausse du SMIC, mais aussi de meilleures conditions de travail.

Ce jeudi, la CGT espère rassembler encore plus de salariés, venant de divers secteurs privés. Le public est également invité à se joindre au mouvement pour obtenir une revalorisation du point d’indice des fonctionnaires. À l’heure où la grève s’essouffle dans les raffineries du groupe TotalEnergies permettant un retour à la normale dans les stations-service, la CGT réussira-t-elle à mobiliser davantage et rallier d’autres syndicats ?

Transport, écoles, fonction publique : à quoi faut-il s’attendre ce jeudi ?

De nombreux secteurs ont rejoint les manifestations qui ont eu lieu depuis la rentrée, en particulier les salariés travaillant dans les transports publics, l’énergie, les crèches et les écoles ou encore la santé. Seront-ils tous au rendez-vous ce jeudi 27 octobre ? Les Français doivent-ils craindre une grève SNCF ?

Pour l’heure, aucune perturbation n’est prévue dans les transports en commun (trains, bus, métros, etc.). En cas de doute, les voyageurs devront consulter les prévisions de circulation, renseignées 48h à l’avance, sur le site de la SNCF ou d’une autre compagnie.

De même, les enseignants et autres professionnels des crèches, écoles, collèges et lycées, qui souhaitent participer à la grève sont tenus d’en informer l’établissement 48h avant.

Quant aux autres secteurs (fonction publique, énergie, etc.), rien n’a encore été décidé. Retrouvez sur ce direct les informations en temps réel pour savoir lesquels suivront le mouvement.

LE DIRECT

Une carte des manifestations en France ce jeudi 27 octobre

La CGT propose sur son site une carte interactive indiquant les lieux et horaires des manifestations. Des mobilisations sont ainsi prévues à :

  • Paris, gare Montparnasse (14h) ;
  • Brest, gare de Brest (12h) ;
  • Lyon, avenue Jean Mermoz (12h) ;
  • Saint-Etienne, bourse du travail (11h) ;
  • Montpellier, devant à la préfecture (17h30) ;
  • Bordeaux, place de la République (11h30) ;
  • Nancy, place Dombale (14h30) ; 
  • Reims, Maison des Syndicats (15 bd de la paix) (10h) ;
  • Lille, Porte de Paris (14h30) ;
  • Caen, devant le conseil départemental (11h).

Des manifestations prévues sur tout le territoire

Des manifestations auront lieu sur tout le territoire ce jeudi 27 octobre. Du côté de la SNCF, la Fédération CGT des cheminots n'a pas évoqué de grève des trains, mais invite "à prendre part aux manifestations qui seront organisées" dans un communiqué. Leur objectif : ouvrir des négociations sur les salaires avec la direction.

La CGT GRDF a également appelé tous les gaziers à se joindre au mouvement.

Des manifestations sont donc à prévoir dans les grandes villes, notamment à Paris, Lyon, Saint-Étienne, Montpellier, Marseille, etc. En sachant que les rassemblements pourraient occasionner des perturbations dans la circulation des transports en commun (bus, tram, etc.). 

Comment savoir si votre train est annulé ?

Vous vous demandez si votre train sera annulé ce jeudi 27 octobre en raison de la grève ? La SNCF se charge d'informer les voyageurs qui ont un billet TGV ou Intercités des perturbations par SMS ou mail. Par contre, ceux qui voyagent à bord d'un TER devront s'assurer qu'il est maintenu sur le site de la SNCF à l'aide de leur numéro de train. 

Pour connaître les prévisions de trafic le jour de la grève, rendez-vous sur sncf.com rubrique "Info trafic", sur ter.sncf.com, sur l'application SNCF Connect, ou sur le compte Twitter de la compagnie.

Bon à savoir : en cas de grève, vous pouvez obtenir le remboursement intégral de votre billet de train.

Toutes les informations sur la grève du 27 octobre en direct

Il est parfois difficile de connaître à l'avance toutes les prévisions de grève. Retrouvez dans ce direct les dernières perturbations pour ce jeudi 27 octobre.


Une autre journée de grève prévue le 10 novembre

Le 10 novembre 2022 sera marqué par une autre journée de grève. Outre l’appel à la mobilisation de la CGT, d’autres syndicats dont Solidaires RATP, UNSA, FO et La Base ont annoncé travailler de concert pour que cette journée de grève soit une réussite.

Il sera donc extrêmement difficile, voire impossible, de circuler en utilisant les transports parisiens. En effet, l’objectif indiqué dans le préavis, qui court du mercredi 9 novembre 22h au vendredi 11 novembre 7h, est « zéro métro/zéro RER » dans la capitale. En plus de la grève RATP, il est préférable d’anticiper des perturbations dans de nombreux autres secteurs.

Le 10 novembre sera sans aucun doute un jeudi noir. Les Français devront donc prendre leurs dispositions pour se rendre au travail et ne pas se retrouver avec une absence injustifiée.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.