Grève du 18 octobre : quels secteurs seront concernés par la mobilisation ?
Va-t-on vers un mardi noir ? Alors que ces derniers jours ont été marqués par un mouvement de grève dans les raffineries causant d’importantes perturbations dans les stations-service, la CGT, FO, l’Union Solidaires, la FSU, la FIDL, l’UNEF, le MNL et la Vie lycéenne appellent à une journée de mobilisation interprofessionnelle ce mardi 18 octobre. Au cœur des revendications : « l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, l’amélioration des conditions de vie et d’études et la défense du droit de grève ».
- 107 000 participants selon le gouvernement et 300 000 d’après les organisateurs.
- RATP : le trafic du métro et du tramway quasi normal. Des lignes de bus fortement perturbées (certaines lignes totalement fermées). 3 trains sur 4 pour le RER A et RER B, 1 train sur 2 pour le RER C, 1 train sur 3 pour le RER D (aucun train entre Châtelet-les-Halles et Paris-Gare-de-Lyon) 3 trains sur 5 pour le RER E.
- SNCF : le trafic TER fortement perturbé, avec en moyenne 1 train sur 2. Le syndicat Sud-Rail a lancé un appel à une grève reconductible.
- La grève massivement suivie par les éboueurs dans les grandes villes (Paris, Marseille, Bordeaux, Aix-en-Provence, Toulouse, etc.).
- Un peu plus de 6 % des professeurs en grève, selon le ministère de l’Éducation nationale.
- Le périscolaire ne pourra pas être assuré dans certaines communes (les municipalités ont déjà averti les parents concernés).
- Fabien Roussel (député PC) va déposer une proposition de loi pour que les salaires au-dessus du SMIC évoluent automatiquement en fonction de l'inflation.
- Selon la CGT, plus de 180 points de rassemblements sont prévus ce mardi 18 octobre dans les 4 coins de la France.
Fin du direct
Fin de ce direct consacré à la grève du 18 octobre. Merci à tous de l’avoir suivi.
SNCF : un retour progressif à la normale dès mercredi
Dans un communiqué, la SNCF annonce un « retour progressif à la normale » dès ce mercredi 19 octobre. Attention toutefois, des perturbations restent toujours possibles sur certaines lignes.
Quelques tensions à Paris
À Paris, des incidents ont eu lieu en parallèle du cortège composé de plusieurs milliers de personnes. Selon BFM TV, un black bloc de 200 personnes a été identifié. La police a donc notamment dû intervenir pour dégradation de bien public.
RTE estime que la prolongation du mouvement pourrait avoir de fortes répercussions sur l’approvisionnement en électricité
Selon RTE, le gestionnaire de réseau de transport français, la « prolongation » de ce mouvement au sein des centrales nucléaires « aurait des conséquences lourdes » sur l’approvisionnement en électricité cet hiver.
« Il y aura des suites à ce mouvement », affirme Philippe Martinez
Interrogé par BFM TV, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a affirmé qu'il « y aura des suites à ce mouvement », avant d'ajouter : « ce sont les AG d’aujourd’hui qui vont décider de la suite » à donner à la mobilisation.
"Les salariés décideront s'il faut reconduire la grève ou non"
— BFMTV (@BFMTV) October 18, 2022
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT pic.twitter.com/jCzq0SoKZM
Les premiers chiffres de la mobilisation en France
Selon France Bleu, plus de 1 000 manifestants se sont rassemblés à Avignon. Ils étaient le même nombre à Toulon selon Var Matin.
Par ailleurs, d'après la police, quelque 2 200 personnes étaient présentes dans le cortège marseillais, 3 650 personnes au Havre, 2 600 personnes à Rennes et 1 100 personnes à Strasbourg.
École : un peu plus de 6 % des professeurs en grève selon le ministère
Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale annonce qu’un peu plus de 6 % des professeurs sont en grève ce mardi. Dans le détail, 2,48% des professeurs du premier degré participent à la mobilisation et 9,57% des enseignants du second degré.
Notons également que plusieurs lycées ont été bloqués ce mardi 18 octobre.
Grève des transports : un salarié ne peut pas être sanctionné
Un salarié qui ne peut pas se rendre sur son lieu de travail en raison de la grève des transports ne peut pas être sanctionné. Les détails dans notre article.
Les premiers cortèges sont partis ce matin
Les premiers cortèges sont partis ce matin, notamment à Clermont-Ferrand, Bourgoin-Jallieu ou encore à Lille.
@SEUnsaLille et @Unsa62 en manifestation pour les lycées professionnels #Greve18Octobre pic.twitter.com/0JxbjqDQoD
— SE-Unsa Lille (@SEUnsaLille) October 18, 2022
L'arrivée des Dockers dans la (grosse) manif au Havre.#Greve18Octobre #greve #SoutienRaffineurs pic.twitter.com/AMbFRfbICb
— Bésot (@Besot_Dessins) October 18, 2022
En grève à Clermont-Ferrand pour l'augmentation des salaires et la défense du droit de grève#Greve18Octobre @OnEstLaTech #SolidairesInformatique pic.twitter.com/9mi0VNNOU5
— Christophe Robillard (@krichtof) October 18, 2022
Aujourd'hui on ce mobilise à #bourgoinjalieu comme ailleurs.
— H_tag (@Hache_sim_s) October 18, 2022
Pour la revalorisation des salaires. #Greve18Octobre #augmentelessalaires pic.twitter.com/2RkAPjZ0r2
Olivier Véran annonce de probables nouvelles réquisitions ce mardi
Invité sur France 2, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a annoncé ce mardi matin que de nouvelles réquisitions de personnels auraient « probablement lieu » dès aujourd’hui afin que les sites pétroliers bloqués par les grèves puissent fonctionner.
"Il y en aura autant que nécessaire mais ce n'est pas au gouvernement de s'emparer du dialogue social dans une entreprise privée"@olivierveran annonce de nouvelles #réquisitions dans les raffineries. #Les4V pic.twitter.com/DQZNX5Kw2d
— Telematin (@telematin) October 18, 2022
Fabien Roussel veut que l'ensemble des salaires au-dessus du Smic évolue automatiquement en fonction de l'inflation
Sur BFM TV, Fabien Roussel, député PC a indiqué « déposer une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour rétablir l'échelle mobile des salaires ». Ce dispositif qui existait « jusqu'en 1982 (...) impose que l'ensemble des salaires au-dessus du Smic évolue automatiquement en fonction de l'inflation », a-t-il indiqué.
Fabien Roussel (@Fabien_Roussel): "Il faut que le gouvernement envoie un signe fort sur la répartition des richesses et la hausse des salaires" pic.twitter.com/FxAzukqKsG
— BFMTV (@BFMTV) October 18, 2022
SNCF : la grève fortement suivie
L’appel à la grève a été « fortement suivie », a indiqué sur France Info ce mardi 18 octobre, Érik Meyer, secrétaire fédéral Sud-Rail. « On compte plus d’un conducteur de train sur deux qui est en grève aujourd’hui, à peu près la même chose en contrôleurs et environ 30 % des agents de maintenance (...) On est sur une journée de mobilisation plutôt réussie », a-t-il affirmé.
DIRECT - Grève à la SNCF L’appel à la mobilisation est “fortement suivi. On compte plus d’un conducteur de train sur deux en grève, à peu près la même chose en contrôleurs, 30% des agents de maintenance”, détaille Erik Meyer, secrétaire fédéral SUD-Rail. pic.twitter.com/eq8ryRJOi1
— franceinfo (@franceinfo) October 18, 2022
Plus de 180 lieux de rassemblements ce mardi 18 octobre selon la CGT
Sur son site, la CGT répertorie tous les lieux de rassemblements. Ainsi, il y a plus de 180 répartis aux 4 coins de la France.
En moyenne 1 TER sur 2 circulera ce mardi 18 octobre
Dans un communiqué, la SNCF annonce un trafic « quasi normal » pour les TGV inOui. Toutefois, il sera « légèrement perturbé » sur l’axe Atlantique, ainsi que pour les Ouigo.
En revanche, le réseau TER est fortement impacté, avec en moyenne 1 train sur 2 (le détail se trouve sur chaque site régional). De même, 1 train Intercités sur 2 circulera en moyenne ce mardi 18 octobre.
Les trains de nuits ne rouleront pas, tout comme le train reliant Paris et Vienne. D’ailleurs, concernant le trafic international : il est « normal » entre l’Italie et la France, « quasi normal » entre l’Allemagne et la France et sur Lyria et « légèrement perturbé » entre l’Espagne et la France et sur l’Eurostar.
SNCF : que faire si votre train est annulé ?
Si votre train est annulé, vous serez contacté par mail ou SMS. Si vous avez un billet Ouigo, Intercités ou TGV inOui, vous pourrez échanger votre titre jusqu’au jeudi 20 octobre 2022 ou annuler votre billet et obtenir un remboursement.
Concernant les TER, les modalités d’échange et/ou de remboursement se trouvent sur les sites régionaux.
Un débrayage de 4 heures dans les ports ?
La FNPD CGT (Fédération nationale des ports et docks CGT) appelle les dockers ainsi que l’ensemble des travailleurs portuaires à participer à la grève du 18 octobre. Pour ce faire, la CGT souhaite qu’un débrayage de quatre heures soit observé dans les ports.
Grève SNCF : de fortes perturbations, annonce Clément Beaune, le ministre chargé des Transports
Invité sur France Inter ce lundi 17 octobre, Clément Beaune, le ministre chargé des Transports a annoncé de « fortes perturbations », avec toutefois de « très différentes d’une ligne à l’autre ». Ainsi, selon le ministre chargé des Transports , il pourrait y avoir jusqu’à « un train sur deux » sur certaines lignes. On connaîtra le détail des perturbations ce lundi soir.
.@CBeaune : Grève ce mardi : "A la SNCF il y aura de fortes perturbations, avec 1 trains sur 2 sur certaines lignes" #le7930inter pic.twitter.com/Q0aqqluN3W
— France Inter (@franceinter) October 17, 2022
Grève SNCF : les vacances de la Toussaint perturbées ?
La grève à la SNCF va-t-elle perturber les départs en vacances de la Toussaint ? C’est en tout cas une possibilité. En effet, Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail a expliqué sur BFM TV que des assemblées générales vont être organisées ce mardi 18 octobre. Et si les cheminots nous disent « il faut aller plus loin qu’une journée de 24 heures, on partira en grève reconductible », a-t-il affirmé.
Eurostar : le trafic perturbé dès ce lundi
La grève commence à partir de ce lundi dans le technicentre du Landy, qui assure la maintenance des trains au départ de la gare du Nord (Paris). Conséquence : plusieurs trains Eurostar sont annulés. Ainsi, le train qui part ce lundi de Londres à 19h01 et celui dont le départ de Paris est programmé à 16h13 sont supprimés.
Notons que ce mardi, ce sont les trains au départ de Londres à 13h31 et à 19h01 et ceux au départ de Paris à 11h13 et à 16h13 qui sont annulés.
Pour rappel, les voyageurs concernés par ces suppressions ont plusieurs possibilités : échanger leur billet gratuitement à une autre date ou à un autre horaire, demander un e-voucher ou un remboursement.
Trafic RATP : voici les prévisions
Selon les prévisions de la RATP, le trafic sera perturbé en Île-de-France. Ainsi, en moyenne 3 trains sur 4 circuleront sur le réseau RER (RER A et RER B).
Concernant le métro, le trafic sera quasi normal sur les lignes 1, 2, 3, 3bis, 4, 5, 7, 7bis, 8, 9, 10, 11 et 14. Comptez 8 à 9 trains sur 10 sur les lignes 6, 12 et 13.
Pour le tramway, le trafic sera également quasi normal, à l'exception du T7 (3 trams sur 4 et une fermeture à 22h30).
Enfin, en moyenne 2 bus sur 3 circuleront, avec toutefois des lignes qui sont annoncées comme étant « très perturbées ». D'ailleurs, certaines lignes sont fermées : 101, 168, 260, 278, 319, 537, 538, 574, et 577.
Vers une forte mobilisation ?
Interrogé ce vendredi 14 octobre sur France Info, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez souhaite qu'il y ait « beaucoup de monde en grève » ce mardi 18 octobre 2022.
Appel à la grève interprofessionnelle pour mardi 18/10 "Tous les secteurs” sont appelés à faire grève, dit Philippe Martinez. “À chaque fois, on nous dit ‘ce n’est pas le moment’ ! Il n’y a pas que chez Esso ou Total qu’il y a des problèmes de salaire.” pic.twitter.com/7DfKyHj8pj
— franceinfo (@franceinfo) October 14, 2022
Pourquoi les grèves ont-elles souvent lieu le mardi ou le jeudi ?
Après la mobilisation du jeudi 29 septembre, cette fois-ci, les syndicats ont choisi un mardi pour appeler les Français à manifester. Alors pourquoi les grèves ont-elles souvent lieu le mardi ou le jeudi ? La raison est simple : choisir le week-end risquerait de ne pas mobiliser assez de monde. Même chose pour le mercredi, jour où certains salariés gardent leurs enfants.
Faire la grève le lundi est compliqué car les manifestations doivent être préparées le jour précédent et aussi car certains salariés peuvent poser un jour de RTT. De même, les cortèges risquent de ne part faire le plein le vendredi car certains salariés sont en repos. Par conséquent, il ne reste plus que 2 jours : le mardi et le jeudi.
École : certains professeurs doivent dire s'ils font grève 48 heures à l'avance
Dans les écoles primaires, les professeurs doivent obligatoirement dire s'ils sont grévistes 48 heures à l'avance. En revanche, cette obligation ne concerne pas les professeurs des collèges et des lycées ni l'ensemble du personnel du second degré.
Grève : on connaîtra les prévisions de circulation des trains 48 heures à l'avance
Comme lors de chaque grève, la SNCF communiquera la circulation des trains 48 heures à l'avance. Par ailleurs, les voyageurs concernés par de possibles annulations de train seront quant à eux directement contactés par mail ou SMS.
Grève du 18 octobre : d’importantes perturbations à la SNCF et à la RATP ?
Il est encore trop tôt pour dire s’il y aura d’importantes perturbations à la SNCF. Toutefois, selon RMC et RTL, le syndicat Sud-Rail a voté en faveur d’une grève à partir de lundi soir dans le technicentre du Landy qui assure la maintenance de l’ensemble des trains au départ de la gare du Nord à Paris. De son côté, la CGT-Cheminots va organiser des assemblées générales ce mardi 18 octobre.
Rappelons qu’après la mobilisation du 6 juillet, la SNCF avait augmenté en moyenne les plus petits salaires de 3,7 %. Le salaire des cadres avait quant à lui grimper de 2,2 %.
De même, cette journée de grève du 18 octobre devrait aussi concerner la RATP. En effet, là encore, la CGT a appelé les agents à se mobiliser. D’ailleurs, les conducteurs des RER B et C et des lignes H et K pourraient même arrêter de travailler dès ce lundi 17 octobre.
École : certaines classes pourraient être fermées ce mardi
Les professeurs et les personnels des écoles, collèges et lycées sont appelés à participer à la mobilisation. À titre d’exemple, le SNUipp-FSU (premier syndicat dans les écoles) et le SNES-FSU (premier syndicat dans l’enseignement secondaire) prennent part au mouvement de grève.
Mardi 18 octobre, toutes et tous mobilisé-es :
— SNES-FSU (@SNESFSU) October 13, 2022
- pour l'augmentation des salaires
- pour la défense du droit de grève
- contre le projet de réforme de la voie professionnelle !
Communiqué intersyndical pic.twitter.com/8pc3aFsNH9
Les crèches et les universités pourraient également être impactées. « Les jeunes se mobilisent aussi, pour leurs conditions de vie et d’études ainsi que pour une réforme des bourses ambitieuse », précise le communiqué intersyndical.
Quid de toute la fonction publique ?
Plusieurs préavis de grève ont été déposés dans les trois fonctions publiques : la fonction publique d’État, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. Dans un communiqué, l’UFSE-CGT, le premier syndicat de la fonction publique condamne « les réquisitions ordonnées par le gouvernement » et souhaite apporter son « soutien plein et entier à la grève des travailleuses et travailleurs des industries pétrolières. »
Le transport routier aussi en grève ce 18 octobre
La Fédération des transports CGT demande de faire du 18 octobre « un temps fort dans les transports », et appelle ses adhérents à cesser le travail. Elle invite « ses bases syndicales à organiser des réunions (…) pour poursuivre et amplifier l’action revendicative sur la question des salaires, des conditions de travail et contre le projet de réforme des retraites ».
Pour rappel, cette fédération représente les salariés des aéroports, les chauffeurs routiers ou encore les conducteurs de taxi.
Tout comme les commerces, la distribution et les services
Autres secteurs où un appel à la grève a été lancé pour ce mardi 18 octobre : le commerce, la distribution et les services. Dans les faits, la Fédération CGT souhaite que les travailleurs s’organisent « pour se mettre en grève dès que possible ».
« On a un secteur où il y a une précarité qui s’aggrave. (…) Des salariés à temps plein gagnent 1 200 euros », a déploré la secrétaire générale sur France Info ce jeudi 13 octobre.
Les entreprises de l’énergie également concernées par cette journée de mobilisation
La grogne touche aussi le secteur de l’énergie. Alors que les salariés de certaines centrales nucléaires sont en grève depuis plusieurs jours, la FNME-CGT veut élargir le mouvement à toutes les entreprises de l’énergie. Elle revendique « une juste répartition des richesses et une augmentation générale des salaires ».
TOUS EN GRÈVE #18octobre
— FNME (@FNMECGT) October 13, 2022
Tapis vert pour les uns... Miettes, répression et réquisitions pour les autres
En lutte pour une JUSTE répartition des RICHESSES et une GÉNÉRALE des SALAIRES#JeSuisCGT #CGT
Le rapport de force monte, il faut l'amplifier‼️
#Lalutteçapaye pic.twitter.com/euOT3i5LUp
Cependant, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a indiqué ce vendredi 14 octobre sur LCI que « la CGT Énergie signait l’accord de branche sur l’augmentation salariale ». « Je pense que c’est une bonne nouvelle pour détendre la situation », a-t-elle ajouté.
Les salariés des cliniques et maisons de retraite privées appelés à se mobiliser
Cet appel à la grève est aussi relayé par la CFDT santé-sociaux. Ainsi, elle appelle les salariés des cliniques et maisons de retraite privées à se mobiliser. « La prochaine négociation se tient le 19 octobre et d’ici là il nous faut peser massivement pour que les employeurs ouvrent les cordons de la bourse », indique le syndicat dans une lettre.
Il rappelle que cette mobilisation « peut prendre toutes les formes : grève, déblayage, conférence de presse, pique-nique revendicatif, interpellations des dirigeants, etc. ».
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.