Passées À venir

Prix du carburant : l'essence augmente, le prix du gazole diminue

Plusieurs raisons peuvent expliquer les variations de prix du carburant comme le cours du pétrole, le taux de change euro-dollar, les niveaux de stocks de produits pétroliers, l’évolution des taxes et de la demande. Où en sont les tarifs à la pompe au 25 janvier 2018 ? Pourquoi l’écart entre le gazole et l’essence est-il si faible ?
Sommaire

Selon les derniers chiffres publiés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le prix du carburant à la pompe a encore évolué de façon disparate dans la semaine du 22 au 28 janvier 2018. Qu’en est-il ?

Prix du carburant : l’essence augmente, le prix du gazole diminue



Les prix à la pompe au 25 janvier 2018

Le gazole valait en moyenne 1,3949 euros le litre, soit 0,32 centime de moins que la semaine précédente, selon des données publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le litre d’essence sans plomb 95 s’affichait à 1,4776 euros en moyenne, soit 0,13 centime de plus. Le sans-plomb 95 — E10 valait 1,4532 euros, ce qui représente une petite hausse de 0,06 centime.

Enfin, le sans-plomb 98 a atteint 1,5427 euros le litre, soit une progression de 0,11 centime.

À cela s’ajoute la hausse de la taxe carbone, les variations des cours du pétrole et du taux de change euro-dollar, le niveau des stocks des produits pétroliers et l’évolution de la demande, ce qui fait que l’écart de prix entre le gazole et l’essence se réduit.

L’essence au même prix que le gazole à l’horizon 2021

8,27 centimes d’écart entre les deux carburants selon les derniers chiffres publiés par le Ministère de la transition énergétique et solidaire. Le processus d’alignement des prix dans les stations-service a commencé. L’avantage fiscal du diesel disparaitra au fur et à mesure. Pour se faire, depuis le 1er janvier 2018, une taxe de 2,4 centimes par litre a été appliquée au gazole : la TICPE.

Il est déjà possible de voir certaines stations afficher le gazole premium quelques centimes plus chers que le sans-plomb 95, mais l’alignement des prix n’est prévu que pour 2021.