Hauts-de-France : billets de train à 1 euro, comment en profiter ?
C’est l’un des bons plans de cet été. Le dispositif éTER permet aux habitants des Hauts-de-France de prendre le train pour 1 euro l’aller simple ou 2 euros l’aller-retour, week-end et jour férié inclus et ce, jusqu’au dimanche 27 août.

45 000 nouveaux billets de train à 1 euro en vente ce mardi
Le dispositif éTER a donc été reconduit cette année. Mais contrairement à l’an dernier, les billets à 1 euro ont été mis en vente en deux temps : 215 000 à partir du mardi 27 juin puis 45 000 à compter de ce mardi 25 juillet. Le but ? Que les habitants souhaitant partir au mois d’août puissent le faire à petits prix. Notons d’ailleurs que tous les billets achetables pour cette deuxième session de vente concernent uniquement des voyages effectués entre le mardi 1er août et le dimanche 27 août.
Alors, comment profiter de ce bon plan ? Il suffit de se rendre sur le site TER des Hauts-de-France, dans n’importe quel guichet de gare ou sur le site des agences en ligne Omio ou Train line. Auparavant, seules « les gares partenaires de l’opération proposaient ces billets à prix réduit », indique la région des Hauts-de-France.
Bon à savoir : ces billets à 1 euro ne peuvent être ni échangés ni remboursés.
Hauts-de-France : quelles sont les destinations proposées ?
Une fois la plateforme d’achat sélectionnée, il ne reste plus qu’à choisir sa destination. Vous êtes plutôt mer ? Pour 1 euro le voyage aller simple ou 2 euros l’aller-retour, vous pouvez vous rendre jusqu’à la gare de Dunkerque, de Calais, de Boulogne-sur-Mer, de Noyelles, d’Etaples-le-Touque, de Rue, de Rang-du-Fliers, de Wimille-Wimereux ou du Tréport Mers-les-Bains. Notons que votre billet de train vous permet aussi d’emprunter gratuitement les navettes reliant les plages.
Vous préférez le charme de la nature ou souhaitez visiter une ville ? Quelque 27 destinations différentes sont également proposées à petits prix. Dans le détail, 3 se situent dans l’Aisne (Laon, Soissons et Saint-Quentin) et dans l’Oise (Beauvais, Chantilly et Compiègne), 4 se trouvent dans le Pas-de-Calais (Arras, Béthune, Lens et Saint-Omer) et dans la Somme (Amiens, Abbeville, Ailly-sur-Somme et Longpré-les-Corps-Saints) et 13 sont dans le Nord (Lille, Bergues, Cambrai, Douai, Maubeuge, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes, Aulnoye-Aymeries, Fourmies, Le Quesnoy, Sains-du-Nord et Saint-Amand-les-Eaux).
Aujourd'hui, 45 500 titres éTER supplémentaires sont mis en vente jusqu’au 27 août !
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) July 25, 2023
Une belle occasion de s'évader en #hautsdefrance, à la mer, en ville ou en pleine nature, à seulement 1€ l'aller !
d'infos https://t.co/Sd1RCQQwvq pic.twitter.com/S3l7JNAyKk