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Impôts 2022 : la déclaration de revenus en ligne est obligatoire

Malgré la mise en place du prélèvement à la source, remplir sa déclaration de revenus reste obligatoire. Et sauf exception, il faut le faire en ligne.
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À partir du 7 avril, les Français soumis à l’impôt sur le revenu vont obligatoirement devoir se connecter sur le site des impôts. En effet, c’est à partir de cette date que commencera la campagne de déclaration des revenus. Jusqu’à quand doivent-ils le faire ? Qui peut encore effectuer sa déclaration sur papier ? On fait le point.

Impôts 2022 : la déclaration de revenus en ligne est obligatoire

Impôts 2022 : jusqu’à quand pouvez-vous faire votre déclaration en ligne ?

Comme tous les ans, les contribuables disposeront de plusieurs semaines pour effectuer leur déclaration de revenus en ligne. Ainsi, selon Capital, ils devront le faire avant :

  • le 24 mai à 23h59, s’ils habitent dans un département compris entre le 01 (Ain) et le 19 (Corrèze) ou s’ils sont non-résidents ;
  • le 31 mai à 23h59, s’ils vivent entre le 20 (Corse) et le 54 (Meurthe-et-Moselle) ;
  • le 8 juin à 23h59, s’ils résident entre le 55 (Meuse) et le 976 (Mayotte).

Bon à savoir : pour se connecter à son espace personnel, il faut se munir de son numéro fiscal et indiquer son mot de passe. Notons que les personnes n’ayant pas de numéro fiscal doivent contacter le centre des impôts dont elles dépendent pour connaître les informations nécessaires à la création d’un espace personnel.

Certains contribuables devront simplement vérifier les informations connues par le fisc

Cependant, la déclaration automatique étant mise en place depuis 2020, certains contribuables n’auront qu’à vérifier les informations connues par l’administration fiscale.

Sont concernés : les Français qui ont été imposés en 2021 uniquement sur des revenus préremplis par le fisc et qui n’ont pas déclaré de changements de situation (autre qu’une naissance, une adoption ou le recueil d’un enfant majeur).

Dans cette situation, ils recevront un mail ou un courrier leur informant de leur éligibilité à ce dispositif. Et si toutes les informations connues par le fisc sont exactes, ces contribuables n’auront rien à faire, la déclaration sera automatiquement validée. En revanche, si des éléments manquent ou que les informations sont inexactes, ils devront remplir leur déclaration en ligne ou sur papier, comme habituellement.

Notons que cette vérification peut également se faire depuis l’application Impots.gouv.

Qui est concerné par la déclaration papier ?

Si la déclaration en ligne est obligatoire depuis 2019, certains contribuables peuvent toujours déclarer leurs revenus sur formulaire papier.

Cependant, pour être concerné par cette dérogation, leur résidence principale ne doit pas être équipée d’un accès à internet. Ou s’ils disposent d’une box internet, ils ne doivent pas être « en mesure de faire (la) déclaration en ligne », précise le site du ministère de l’Économie.

Et, quel que soit le lieu de résidence, la déclaration papier doit obligatoirement être transmise au fisc au plus tard le 31 mai, cachet de La Poste faisant foi.


L’impôt est majoré en cas de retard

Les dates butoirs doivent être bien respectées. En effet, en cas de déclaration déposée avec du retard, mais sans mise en demeure, l’impôt dû sera majoré de 10 %. En revanche, en cas de mise en demeure, c’est une majoration de 20 %, voire de 40 % si la déclaration n’a toujours pas été déposée 30 jours après avoir reçu la mise en demeure.

De plus, des intérêts de retard, de 0,20 % par mois, peuvent aussi être appliquées.