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Impôts : pourquoi l'accès à certains espaces particuliers a-t-il été bloqué ?

L’administration fiscale a bloqué l’accès à certains espaces particuliers. Les personnes concernées sont progressivement informées.
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Vous n’avez plus accès à votre espace particulier du site des impôts ? Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un bug informatique. En effet, selon La Dépêche, la Direction des finances publiques a bloqué les comptes de certains contribuables. La raison : ils auraient été piratés.

Impôts : pourquoi l’accès à certains espaces particuliers a-t-il été bloqué ?

Des cas d’usurpation et d’accès frauduleux constatés sur le site des impôts

Des cas « d’accès frauduleux » à certains comptes de contribuables et des cas « d’usurpation » ont été constatés sur le site des impôts, indique la Direction des finances publiques auprès de La Dépêche, avant de préciser que cela n’avait rien à voir avec une « faille du système d’information ». Ces piratages proviendraient plutôt de la campagne d’hameçonnage, précise la DGFiP.

Alors pour éviter que des utilisateurs malveillants changent par exemple le RIB pour détourner un possible trop-perçu des impôts, l’administration fiscale a décidé de couper l’accès aux comptes de certains usagers. Les contribuables concernés sont progressivement informés de manière individuelle, par courrier ou mail.

Comment réactiver un compte bloqué ?

Vous faites partie des victimes ? Pour de nouveau avoir accès à votre espace particulier, vous devez obligatoirement vous rendre dans votre centre des impôts muni d’un titre d’identité (carte d’identité, passeport, etc.). Attention à présenter l’original et non une photocopie.

Et n’attendez pas trop. En effet, le service de déclaration en ligne des revenus de 2022 ouvre à compter du 13 avril. Puis, vous aurez jusqu’au 25 mai, 1er juin ou 8 juin, selon votre département, pour compléter votre déclaration en ligne.

Comment éviter les arnaques ?

Alors que les arnaques pullulent, il faut toujours rester extrêmement prudent, notamment lorsque vous recevez un mail ou un appel des impôts. Les agents ne demandent jamais des informations personnelles, des informations sur les factures, des données personnelles ou encore des coordonnées bancaires, rappelle la DGFiP sur son site.

Si vous recevez un mail, avant de cliquer sur un lien, vérifier l’adresse d’envoi : il doit provenir d’un compte se terminant par « @dgfip.finances.gouv.fr ». De plus, pensez toujours à vous rendre sur le site officiel, www.impots.gouv.fr.

Enfin, parmi les derniers conseils pour éviter tout problème de blocage d’accès à votre espace particulier : votre mot de passe ne doit être utilisé sur aucun autre site et vous pouvez renseigner et valider votre téléphone portable. Grâce à cela, vous recevrez directement un code de validation par SMS pour récupérer ou renouveler votre mot de passe.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.