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Indemnité carburant : le bug concernant les vieilles plaques d'immatriculation corrigé

Les propriétaires de véhicules disposant de vieilles plaques d’immatriculation, jusqu’ici victimes d’un bug, peuvent enfin demander l’indemnité carburant de 100 € sur le site des impôts.
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Peu après le lancement de l’indemnité carburant de 100 €, certains bénéficiaires ont alerté les équipes de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) d’un bug bloquant leur demande. Un mois plus tard, le problème a pu être corrigé. « Tout est réglé », a confirmé l’administration fiscale auprès du Parisien.

Indemnité carburant : le bug concernant les vieilles plaques d’immatriculation corrigé

Un bug qui empêchait de réclamer l’indemnité carburant

Si certains bénéficiaires n’ont toujours pas reçu l’indemnité carburant, en raison d’un délai de versement plus long que prévu, d’autres n’ont pas encore réussi à la demander. Un bug informatique s’était en effet glissé dans la machine, empêchant les propriétaires de certains véhicules d’arriver au bout de la procédure. Concrètement, le problème concernait les automobilistes dont la plaque d'immatriculation a un format trop ancien :

  • AA-111-A par exemple pour les scooters ;
  • 111 AA 11 pour les voitures.

En remplissant le formulaire de demande, ils constataient rapidement que le système ne reconnaissait pas leur plaque d’immatriculation. Les conseillers de la DGFiP, joignables au 0 806 000 229, leur indiquaient alors que la plaque minéralogique était trop ancienne.

Le problème concernant les anciennes plaques d’immatriculation enfin résolu

Les bénéficiaires affectés par le bug ont déploré la situation. « Visiblement, au ministère de l'Économie, ils ont oublié que certains Français, par manque de moyens, sont obligés de rouler avec de vieilles voitures », regrette un automobiliste auprès du Parisien.

Pour rappel en 2009, le format des plaques d’immatriculation a changé, passant de « 111-AA-11 » à « AA-111-AA ». Et si les conducteurs étaient tenus de modifier leur plaque avant le 31 décembre 2020, un décret avait finalement annulé cette obligation. En conséquence, de nombreux véhicules immatriculés avant 2009 comportent toujours l’ancien format.

Des milliers de bénéficiaires de l’indemnité carburant sont dans cette situation et ne parvenaient donc pas à demander l’aide. Prévenus du dysfonctionnement, les informaticiens de la DGFiP ont travaillé à la résolution du problème. Un bug qui devrait normalement être corrigé depuis le 21 février.

Comment demander l’indemnité carburant ?

Vous avez gagné moins de 1 314 € net par mois en 2021 et vous utilisez votre voiture pour vous rendre au travail, alors vous pouvez sûrement prétendre à l’indemnité carburant de 100 €. En détail, sont éligibles les automobilistes résidant en France, âgés d’au moins 16 ans au 31 décembre 2021, ayant un RFR (revenu fiscal de référence) inférieur ou égal à 14 700 €, qui utilisent leur véhicule à des fins professionnelles.

L’indemnité carburant est à demander via un formulaire dédié, accessible sur le site des impôts : ict.impots.gouv.fr. Le numéro fiscal et le numéro d’immatriculation ou de formule (pour les véhicules du type XX-000-XX) seront requis. Le numéro de formule est à retrouver en bas à gauche de votre carte grise.


Jusqu’à quand pouvez-vous la réclamer en ligne ?

Pour laisser plus de temps aux bénéficiaires qui n’ont toujours pas réclamé l’indemnité carburant, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé la prolongation du dispositif. Vous avez désormais jusqu’au 31 mars 2023 pour remplir le formulaire en ligne. Actuellement, 5,6 millions de personnes ont réalisé la démarche, sur les 10 millions de Français éligibles.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.