Infecté et vacciné : comment conserver son pass vaccinal sans dose de rappel ?
L’annonce a été faite le mercredi 2 février par Olivier Véran. « Si vous avez eu une injection et deux infections, si vous avez eu deux injections et une infection et si vous avez eu trois injections de vaccin, vous conserverez le bénéfice du pass », a détaillé le ministre de la Santé sur BFM TV. Autrement dit, que vous ayez été infecté avant, entre les deux doses ou après la deuxième injection, vous n’avez pas besoin de faire la dose de rappel pour conserver la validité de votre pass.
Vacciné et infecté : comment conserver un pass vaccinal valide ?
Toutefois, les millions de Français concernés, qui se connectent à l’application TousAntiCovid et qui vont dans la rubrique Carnet, peuvent toujours voir une date d’expiration sur leur certificat.
Alors concrètement, que devront-ils faire pour conserver un pass vaccinal valide ? « Une mise à jour de l’application sera nécessaire dès lors que le dispositif sera disponible techniquement, mi-février », indique la Direction générale de la santé au Parisien.
Ainsi, comme le précise le journal, les personnes qui ont eu deux injections et une infection ou l’inverse devront alors scanner leur certificat de rétablissement et leur certificat de vaccination dans l’application TousAntiCovid. Puis, ils pourront présenter un pass vaccinal valide sans avoir reçu la dose de rappel.
Comment récupérer son certificat de rétablissement et le certificat de vaccination ?
Pour récupérer son certificat de vaccination, il suffit de se rendre sur le site de l’Assurance maladie.
Le certificat de rétablissement est, quant à lui, disponible pendant 6 mois sur le portail Sidep à compter du jour du prélèvement. Vous pouvez également vous rapprocher du professionnel de santé qui vous a testé ou du laboratoire dans lequel vous avez effectué le dépistage.
Toutefois, une question reste sans réponse : comment récupérer son certificat de rétablissement si le test positif date de plus de 6 mois ? Pour le moment, le ministère de la Santé n’a toujours pas communiqué sur ce sujet. D’ailleurs, la plateforme gouvernementale réservée aux questions liées à la Covid-19 n’avait pas non plus de réponse à nous donner.
Alors, le ministère de la Santé va-t-il, comme en juillet 2021, prolonger les données relatives aux tests positifs ? Car pour rappel, l’été dernier, leur durée de disponibilité était passée de 3 mois à 6 mois. Les personnes concernées espèrent que la réponse à cette question arrivera le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, elles seront obligées de recevoir la dose de rappel.