La France suspend pendant 48 heures les déplacements en provenance du Royaume-Uni
Les ressortissants français vivant au Royaume-Uni pourront-ils passer Noël avec leur famille en France ? La question peut se poser alors que le gouvernement vient de suspendre pour un délai de 48 heures à partir de dimanche minuit, tous les déplacements en provenance d’outre-Manche.
Une nouvelle souche « jusqu’à 70 % plus contagieuse »
Cette décision a été prise lors du Conseil de défense anticipé. En cause : la découverte d’une nouvelle souche du virus au Royaume-Uni, appelé « VUI-2020-12-01 ». Apparue en septembre, elle serait la raison de l’envolée des cas de contaminations et serait, selon le Premier ministre britannique Boris Johnson, « jusqu’à 70 % plus contagieuse que la souche précédente ». Une nouvelle souche qui serait par ailleurs « hors de contrôle » selon les propos du ministre de la Santé anglais, Matt Hancock.
La France n’est pas le seul pays à avoir fermé ses frontières aux habitants du Royaume-Uni. L’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, la Suisse, le Canada, la Colombie ou encore Israël ont pris la même décision. Rappelons que tous les types de déplacements sont concernés : par avion, par train ou par ferry. Les transports de marchandises sont également interdits. Seule exception : le fret non accompagné. En revanche, tous les voyages en direction du Royaume-Uni sont toujours possibles.
Avoir les mêmes règles en Europe
Mais pourquoi ce délai de 48 heures ? « C’est le temps que nous avons jugé utile pour avoir les mêmes règles dans les différents pays européens », a répondu Gabriel Attal ce matin sur RTL. Cette durée va également servir à « bâtir un protocole qui pourrait permettre » aux citoyens français vivant en Grande-Bretagne « de passer les fêtes » avec leur famille. Le porte-parole du gouvernement a d’ailleurs invité les ressortissants français à se « faire tester le plus rapidement possible ». Car quelle que soit la solution trouvée, « elle s’appuiera sur la réalisation d’un test. »
Et ce lundi, une réunion de crise a lieu à Bruxelles en présence des ambassadeurs des 27 pays membres de l’Union européenne. Ils discuteront des mesures à prendre pour tous les voyageurs arrivant du Royaume-Uni afin d'éviter une possible nouvelle vague de contaminations. Mais rien n’exclut que cette variante ne circule pas déjà dans d’autres pays européens. En effet, neuf cas ont été signalés au Danemark, un aux Pays-Bas ou encore un en Italie. « Elle pourrait aussi avoir circulé en France », a averti Gabriel Attal.