Passées À venir

La grande distribution a signé une charte d'engagements de mise en avant des produits frais et des produits locaux

En signant cette charte, les enseignes de la grande distribution s’engagent à proposer des produits « plus près de vous et de vos goûts » dans leurs magasins.
Sommaire

Les consommateurs font de plus en plus attention à la provenance et la qualité des produits qu’ils achètent, en particulier dans les grandes surfaces. Conscients de ces nouvelles préoccupations, le gouvernement et les représentants de la grande distribution se sont réunis à distance lundi 9 novembre 2020 pour signer une charte d’engagements de mise en avant des produits frais et des produits locaux.

La grande distribution a signé une charte d’engagements de mise en avant des produits frais et des produits locaux

Comment repérer ces produits sur les étals ?

La charte s’ouvre sur ces quelques mots : « l’alimentation, gage de plaisir et de convivialité, est clef dans le mode de vie des français ». Et ces derniers cherchent à consommer frais et local pour leur santé, mais aussi leur budget. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, et le ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, ont souhaité pérenniser ces nouvelles habitudes de consommation avec pour cible les enseignes de la grande distribution où 70 % des Français effectuent leurs achats alimentaires. Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, Auchan, Casino, Monoprix, Lidl ou encore Aldi, ils ont tous répondu présents et accepté de signer la charte.

Les produits en question seront faciles à repérer puisqu’ils apparaîtront bien en évidence sur les étals des supermarchés, les sites internet et les supports publicitaires. Par ailleurs, ils seront accompagnés d’une même bannière intitulée « Engagement, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts », impossible à rater pendant vos courses.

Quels sont les engagements pris par la grande distribution ?

En signant la charte, les enseignes de la grande distribution ont pris un certain nombre d’engagements :

  • mettre en avant les produits frais agricoles et aquatiques et les valoriser dans les catalogues, sur les sites internet et dans les rayons en utilisant la bannière commune, ainsi qu’une signalétique lisible et attractive ;
  • mentionner de façon claire l’origine des produits locaux, frais ou agricoles ;
  • valoriser des produits locaux ou sous signes officiels de qualité (SIQO), comme l’Appellation d’origine protégée/contrôlée (AOP/AOC) ou l’Indication géographique protégée (IGP), par l’intermédiaire d’animations. Elles se mettront progressivement en place à partir de fin février 2021.

Promouvoir les produits frais et locaux est une initiative qui profite non seulement aux commerçants, mais aussi aux consommateurs, aux producteurs et aux agriculteurs. En ce sens, la charte permet de soutenir de nombreux acteurs proches de chez vous, tout en favorisant une alimentation saine.

Une semaine de lancement en 2021

La charte est entrée en vigueur au moment de sa signature le 9 novembre pour une année entière. Une semaine de lancement se tiendra prochainement, du 27 février au 7 mars 2021, dans les magasins signataires. Différents évènements seront organisés dans le strict respect des consignes sanitaires et à condition que la situation le permette.