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Grande distribution : les produits alimentaires vont augmenter de 3 %

Les négociations entre les distributeurs et industriels se sont achevées sur la base d’une augmentation moyenne des prix des produits alimentaires de 3 %.
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Dans les prochaines semaines, faire ses courses risque de coûter plus cher. En effet, les négociations commerciales entre industriels et distributeurs, qui ont pris fin ce mercredi 2 mars, ont abouti à une augmentation moyenne des prix des produits alimentaires de 3 %. Notons que selon Le Parisien, la hausse devrait être visible à partir du mois d’avril.

Grande distribution : les produits alimentaires vont augmenter de 3 %

Prix des produits alimentaires : première hausse depuis 2014

Il s’agit donc de la première augmentation des prix des produits alimentaires décidée depuis 2014. En effet, ces dernières années, les négociations annuelles entre distributeurs et industriels aboutissaient toujours à une déflation.

Mais cette année, deux facteurs ont joué : des tarifs records en matière d’énergie, de plastique ou encore de carton et la loi EGalim 2, promulguée au Journal officiel en octobre dernier, qui garantit une meilleure prise en compte des coûts de production des agriculteurs.

Une hausse pas visible dans toutes les enseignes ?

Cependant, comme le rapportent Les Échos, si presque toutes les PME ont validé cet accord, certaines grandes entreprises, dont le nom n’a pas été dévoilé publiquement, rechignent toujours à signer. Le journal économique précise d’ailleurs que 60 d’entre elles ont saisi le médiateur.

Reste également à savoir si cet accord ne sera pas caduc dans les prochaines semaines, notamment en raison de la guerre en Ukraine qui peut impacter le coût des transports et le prix de l’énergie.

« Dans les contrats (…), il y a des clauses de révision qui stipulent que si l’augmentation des coûts de production atteint un certain point (…), les protagonistes peuvent à nouveau discuter », précise Olivier Dauvers auprès de La Croix.

Quelle est l’enseigne la moins chère de France ?

Par ailleurs, dans ce contexte d’inflation, l’UFC-Que Choisir a publié le 24 février dernier son classement des enseignes de grande distribution les moins chères. Dans les faits, l’association a relevé les prix dans 1 006 magasins et 4 885 drives.

Et selon leur calcul, le panier composé de 98 produits (laitages, hygiène, surgelés, boissons, épicerie, ou encore frais non-laitiers) est le moins cher chez E.Leclerc (348 euros). Chez Intermarché, les achats reviennent à 356 euros, chez Colruyt à 363 euros et chez Système U à 365 euros.

Suivent : Cora (370 euros), Carrefour (372 euros) et Auchan (381 euros). Enfin l’enseigne la plus chère est Casino, avec un panier coûtant 408 euros.