Passées À venir

La ministre du Logement annonce la pérennisation de 14 000 places d'hébergement

La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé la pérennisation, en deux temps, de 14 000 places d’hébergement pour les sans-abri.
Sommaire

Ouvertes pendant la crise sanitaire, 14 000 places d’hébergement vont être pérennisées, a annoncé la ministre du Logement Emmanuelle Wargon aux associations d’aide aux sans-abri, jeudi 27 août.

La ministre du Logement annonce la pérennisation de 14 000 places d’hébergement

Une pérennisation des places d’hébergement en deux temps

Sur ces 14 000 places d’hébergement ouvertes dans le cadre du « plan hiver », durant la trêve hivernale, 7 000 seront pérennisées avant la fin de l’année et financées sur le budget 2020. Les 7 000 places restantes seront pérennisées en 2021.

Au total, la France disposera alors de 166 000 places d’hébergement pérennes.

Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, a par ailleurs souligné que le gouvernement avait tenu parole en ne fermant, à l’issue de la trêve hivernale, aucune place d’hébergement et en ne procédant à aucune expulsion sans alternative de relogement.

Cette année, la trêve hivernale a été prolongée deux fois en raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures de confinement. Habituellement comprise entre le 1er novembre et le 31 mars, elle ne s’est exceptionnellement achevée que le 10 juillet, en même temps que l’état d’urgence sanitaire.

« On était à 186 000 places au 11 mai, on est encore à 180 000 places aujourd’hui. Les places qu’on a fermées, c’est parce qu’on avait trouvé une solution », a-t-elle déclaré, rappelant que 34 000 places d’hébergement supplémentaires avaient été ouvertes pendant le confinement.

Une enveloppe supplémentaire de 10 millions d’euros sur 2 ans

Par ailleurs, Emmanuel Wargon a annoncé qu’un budget supplémentaire de 10 millions d’euros sur 2 ans serait alloué à la réfection des centres d’hébergement. Cette somme servira à « intensifier l’amélioration de la qualité d’humanisation des centres d’hébergement », certains étant, selon les propos de la ministre du Logement, « extrêmement vétustes ».

Cette amélioration passera notamment par la création de chambres individuelles pour remplacer les dortoirs, où la promiscuité est source de tension et de violence.

Enfin, Emmanuel Wargon a rappelé aux associations que 50 millions de masques leur seraient livrés, pour qu’elles puissent les distribuer aux personnes les plus précaires.