La MSA lance un guide d'information en ligne pour les aidants
On compte en France entre 8 et 11 millions d’aidants, à savoir des personnes accompagnant un proche âgé, malade ou en situation de handicap. La MSA, organisme mutualiste qui gère la protection sociale des personnes salariées et non-salariées des professions agricoles, a mis en ligne un guide d’information à destination de ces aidants.
Aidant’Plus : un guide, quatre rubriques
Ce guide disponible en ligne comporte 4 grandes rubriques, répondant à des besoins différents.
Tout d’abord, la rubrique « Je souhaite connaître mes droits » informe les aidants sur les prestations sociales auxquelles ils peuvent prétendre, ainsi que sur celles auxquelles peut prétendre le proche qu’elles accompagnent.
La rubrique « J’ai besoin de parler et de me former » contient des informations sur les formations proposées par la MSA et les rencontres qu’elle organise régulièrement entre aidants, psychologues et travailleurs sociaux.
La rubrique « J’ai besoin de prendre soin de moi » porte sur la santé des aidants, avec un parcours santé organisé par la MSA en trois étapes. La première étape consiste en une réunion d’information, la deuxième est une consultation chez le médecin traitant de l’aidant, et la troisième prend la forme d’une réunion d’échange informant sur les services existants.
La quatrième et dernière rubrique, « J’ai besoin de souffler » propose aux aidants des aides et des services permettant de prendre du recul et du repos, une respiration nécessaire lorsque l’on vient en aide à un proche en situation de dépendance.
Les dispositifs mis en œuvre par l’État
Parmi les dispositifs existants pour apporter un soutien aux aidants, on trouve notamment l’AJPP (Allocation journalière de présence parentale), qui est versée aux personnes devant interrompre de manière ponctuelle leur activité professionnelle pour aider un enfant à charge de moins de 20 ans, gravement malade, accidenté ou en situation de handicap.
Le droit au répit, prévu dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, est une aide financière de 500 euros par an permettant l’accueil provisoire de la personne aidée dans un accueil de jour ou de nuit, un hébergement temporaire en établissement ou un relais à domicile.
La loi prévoit également un congé de proche aidant, dans le cas d’une prise en charge d’une personne proche (conjoint, ascendant, descendant ou liens étroits). À compter du mois d’octobre, celui-ci sera indemnisé.
Les aidants ont aussi la possibilité de bénéficier d’un arrêt de travail pour accompagner une personne en fin de vie.