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L'Assurance maladie met en garde contre des mails et appels usurpant son nom

Vous avez reçu un appel ou un mail de votre CPAM qui vous parait suspect ? L’Assurance maladie vous met en garde et vous invite à signaler tout comportement frauduleux au 3646.
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L’Assurance maladie met en garde contre les emails et appels frauduleux destinés à vous soutirer vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires, mais également contre le démarchage à domicile abusif. On vous explique comment les repérer.

L’Assurance maladie met en garde contre des mails et appels usurpant son nom

Reconnaitre un démarchage abusif par téléphone et à domicile

Des personnes malveillantes n’hésitent pas à se faire passer pour des agents de l’Assurance maladie. Pour cela, ils utilisent plusieurs méthodes parmi lesquelles les appels frauduleux que l’on appelle également « vishing », et les visites à domicile.

Le « vishing » est un démarchage téléphonique qui consiste à vous laisser un message vous demandant de rappeler un numéro fortement surtaxé. Sachez que le seul moyen de contacter votre CPAM par téléphone est de composer le 3646. Son tarif est de 6 centimes la minute, plus le prix d’un appel local. C’est ce numéro (ou le 05 53 35 62 37) qui apparait lorsqu’un agent agréé vous contacte.

Au-delà du démarchage téléphonique, certaines personnes vont jusqu’à se déplacer à votre domicile dans le but de vous extorquer votre carte vitale ainsi que vos données personnelles. Pour vérifier qu’il s’agit bien d’un agent agréé, vous pouvez lui demander sa carte professionnelle.

Détecter un email frauduleux

Les malfaiteurs peuvent également envoyer des mails, une méthode que l’on appelle « phishing ». Cette pratique vise aussi à récupérer vos données confidentielles.

Plusieurs éléments vous permettent de reconnaitre un email frauduleux. D’abord, vérifiez l’adresse et l’objet du courriel. L’Assurance maladie n’utilise jamais une adresse email personnelle et ne mentionne pas non plus les références du dossier dans l’objet.

En ce qui concerne le corps du message, aucune donnée confidentielle n’est demandée. L’Assurance maladie ne vous envoie jamais d’informations sur les remboursements, ne se présente pas comme un service client et n’utilise en aucun cas la couleur rouge dans ses mails.

Signaler un comportement frauduleux

Si vous avez le moindre doute sur un appel, un mail ou une visite, n’hésitez pas à contacter le 3646.

Autrement, 2 plateformes de signalements sont également mises à votre disposition. Vous pouvez signaler les messages frauduleux sur signal-spam.fr et les comportements illicites sur internet-signalement.gouv.fr.