Passées À venir

Le gouvernement lance un microcrédit de 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule propre

Ce mercredi 17 mars, le gouvernement a annoncé le lancement d’un microcrédit allant jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre. Explications.
Sommaire

L’objectif de ce microcrédit est d’aider les ménages modestes à acquérir un véhicule plus récent et peu polluant. Alors que les Zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient sur le territoire interdisant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants, ce nouveau coup de pouce financier tombe à pic.

Le gouvernement lance un microcrédit de 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule propre

Quels sont les véhicules concernés ?

Dans le cadre du plan de relance, cette aide permet de faciliter l’achat, la location longue durée (LLD) ou la location avec option d’achat (LOA) d’un véhicule propre, soit :

  • les voitures neuves et d’occasion, électriques ou rechargeables, Crit’Air 0 ou Crit’Air 1, à condition que le taux d’émission de CO2 soit inférieur ou égal à 132 g/km ;
  • les véhicules à deux ou trois roues et quadricycles électriques.

Comment obtenir le microcrédit ?

« C’est un crédit d’un montant de 5 000 euros maximum, destiné aux personnes exclues du système bancaire classique, à faibles revenus ou en situation professionnelle fragile, pour l’acquisition de véhicules peu polluants », précise le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. Le montant du microcrédit varie donc en fonction des revenus du foyer et il est possible d’étaler le remboursement sur cinq ans.

Pour l’obtenir, le demandeur doit se rapprocher d’un service d’accompagnement social (Croix-Rouge, Secours populaire, Union nationale des associations familiales (Unaf), etc.). Un conseiller pourra alors étudier le projet et fournir son aide pour constituer le dossier.

Autre bonne nouvelle : le microcrédit est cumulable avec la prime à la conversion et le bonus écologique. À titre d’exemple, les aides au renouvellement des véhicules peuvent aller jusqu’à 19 000 euros dans la Métropole du Grand Paris pour l’achat d’un véhicule peu polluant. Et à cette somme s’ajoute le microcrédit de 5 000 euros maximum. Garanti par l’État à hauteur de 50 %, ce microcrédit vient donc en renfort des autres dispositifs déjà mis en place et rend envisageable l’achat d’un véhicule propre pour les ménages modestes.