Passées À venir

Le microcrédit professionnel : un dispositif pour les entrepreneurs en situation précaire

Pour créer ou développer son entreprise, les entrepreneurs avec de faibles revenus peuvent obtenir un microcrédit professionnel. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Sommaire

Si vous souhaitez créer ou développer votre entreprise, mais que vos revenus ne vous permettent pas d'accéder à un prêt bancaire conventionnel, une solution existe. Il s'agit du microcrédit professionnel, un dispositif financier visant à aider les entrepreneurs les plus précaires.

Le microcrédit professionnel : un dispositif pour les entrepreneurs en situation précaire



En quoi consiste le microcrédit professionnel ?

Selon l'Observatoire National de la Microfinance, le microcrédit professionnel est un outil de développement économique et social. Il vise à aider les entrepreneurs modestes à financer leur projet, dans le cadre de la création, de la reprise, ou de l'évolution de leur entreprise. Ce dispositif repose sur l'octroi d'un prêt financier aux modalités particulières.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour prétendre au microcrédit professionnel, il faut avoir une entreprise en cours de création, ou bénéficiant d'au moins 5 ans d'existence. L'entreprise en question peut relever de n'importe quel domaine d'activité, mais celle-ci devra nécessairement s'exercer sur le sol français.

Par ailleurs, l'obtention d'un microcrédit professionnel n'est possible que si vos revenus ou votre situation ne vous permettent pas d'accéder à un emprunt bancaire conventionnel.

Le montant total du microcrédit professionnel ne peut excéder 10 000 euros. Il se situe en moyenne aux alentours de 6 000 euros. Une personne devra également se porter garante du remboursement à hauteur de 50 % de la somme empruntée.

Les modalités de remboursement du microcrédit professionnel

La durée d'un microcrédit professionnel est de maximum 5 ans. Dans certains cas, le bénéficiaire peut cependant solliciter un différé de remboursement.

Le fonctionnement du microcrédit professionnel est relativement similaire à celui d'un crédit bancaire traditionnel. L'emprunteur rembourse chaque mois une échéance, incluant une partie du montant du prêt, ainsi que des frais supplémentaires correspondant aux intérêts. Il faut cependant noter que le taux d'intérêt d'un microcrédit professionnel est particulièrement élevé. Au regard du faible montant d'emprunt et des risques liés à la situation, on l'estime entre 5 et 8 %.




Comment en faire la demande ?

Si vous pensez pouvoir souscrire à un microcrédit professionnel, il sera nécessaire de se rapprocher d'un organisme habilité. Il est généralement possible de trouver la liste de ces derniers auprès des chambres de commerce et des chambres des métiers. La plupart du temps, la demande s'effectue en ligne, directement sur le site de l'organisme prêteur, et selon ses conditions.

Parmi les institutions nationales les plus connues, on retrouve l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique). Cet organisme de microcrédit professionnel existe depuis 1989, et défend l'idée que l'entrepreneuriat doit être accessible à tous.

Il existe également des réseaux bancaires aptes à accorder des microcrédits professionnels. Il s'agit d'établissements agréés par le Fonds de cohésion sociale créé en 2005 à la demande de l’État. Par ailleurs, d'autres réseaux dits « accompagnants », tels que France Active ou Initiative France peuvent aussi octroyer des microcrédits aux entrepreneurs en difficulté.

Grâce au Web, le microcrédit professionnel a également vu fleurir ces dernières années de nombreuses plateformes de financement solidaire. Il faut d'ailleurs savoir que depuis 2010, n'importe quel particulier est en droit de faire un don en ligne au profit d'un projet de microcrédit.