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Un bonus de 1 000 euros versé pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion

Actuellement réservé aux véhicules neufs, le bonus écologique va également concerner les véhicules électriques d’occasion.
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Jusqu’ici, la prime à l’achat d’un véhicule électrique ne concernait que les véhicules neufs. Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé la mise en place d’un bonus de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion, « sans conditions de ressources ».

Un bonus de 1 000 euros versé pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion

Un bonus écologique pour acheter une voiture électrique d’occasion

« Un bonus de 1 000 euros sera créé, partout sur le territoire, sans conditions de ressources, pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique d’occasion », a annoncé Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, lors d’une interview accordée au journal Le Parisien.

Jusqu’ici, le dispositif de bonus écologique ne concernait que les véhicules électriques neufs. Dans le cadre du plan de soutien de 8 milliards d’euros au secteur automobile, impacté par la crise sanitaire, ce bonus était passé de 6 000 à 7 000 euros. Il reviendra à son plafond initial de 6 000 euros en 2021.

Un sur-bonus de 1 000 euros prend en compte, dans les départements d’Outre-mer, le prix plus élevé des véhicules électriques.

Par ailleurs, Jean-Baptiste Djebbari a affirmé que les véhicules classés Crit’Air 3 resteraient éligibles à la mise au rebut pour bénéficier de la prime à la conversion, « ce qui rend toujours 50 % des voitures éligibles », a-t-il souligné, avant d’ajouter que le secteur de « l’automobile propre » bénéficiait d’une enveloppe de 2 milliards dans le cadre du plan de relance.

Le ministre délégué aux Transports a également annoncé avoir « proposé un dispositif de microcrédit avec garantie de l’État », pour permettre aux ménages aux revenus modestes d’acheter plus facilement un véhicule propre, ce dispositif visant à « compléter les aides publiques ».

Le développement du réseau des bornes de recharge

Pour qu’il puisse faire face à l’essor du véhicule électrique, le réseau des bornes de recharge doit également être développé.

L’objectif initial du gouvernement était d’atteindre les 100 000 points de recharge d’ici la fin de l’année 2022, un délai que Jean-Baptiste Djebbari a réduit, cet objectif devant désormais être atteint fin 2021.

Le dispositif Advenir (Aide au Développement des Véhicules Électriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge) qui permet actuellement aux entreprises, aux collectivités et aux bailleurs sociaux notamment de bénéficier d’une aide à l’installation de borne de recharge va également évoluer.

Cette aide, de 1 000 à 2 000 euros par borne, sera bientôt comprise entre 2 000 et 9 000 euros, « en fonction de la puissance des bornes », et « 75 % du coût de raccordement au réseau » sera pris en charge.

Enfin, l’État va dépenser 100 millions d’euros pour mettre en place 500 stations de recharges rapides. Ces stations disposeront toutes au minimum de 4 bornes « d’une puissance de 150 kilowatts chacune ». Positionnées le long des nationales et des autoroutes, elles permettront de recharger un véhicule électrique à 80 % en seulement vingt minutes.