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Le Pass Navigo bientôt remboursé automatiquement en cas de retard

À partir de ce 9 décembre 2020, les usagers des transports en commun parisiens seront remboursés en cas de retards répétés. Un accord pour la période 2020-2023 a été signé entre Ile-de-France Mobilités et la SCNF.
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C’est une bonne nouvelle pour les Franciliens. Dès ce 9 décembre 2020, en cas de retards trop fréquents, le Pass Navigo sera remboursé. Mais les conditions pour profiter de cette mesure sont assez restreintes.

Le Pass Navigo bientôt remboursé automatiquement en cas de retard

Pass Navigo : un remboursement allant jusqu’à 1 mois et demi d’abonnement

Ainsi, pour le moment, seuls les passagers empruntant le Transilien, le réseau opéré par la SNCF dans la région parisienne, sont concernés. C’est-à-dire qu’ils doivent voyager sur les lignes H, J, K, L, N, P, R, U, T4 et T11 ou sur une partie du RER A, B, C, D et E. Arnaud Bertrand, président de l’association Plus de trains, espérait ce matin sur BFM Paris un accord similaire avec la RATP pour l’ensemble des transports en commun de la région parisienne.

Pour pouvoir bénéficier du remboursement, il faut posséder un Pass Navigo et avoir souscrit un abonnement à l’année. Puis, en cas de retards répétés y compris en période de grève, le remboursement sera automatiquement effectué. Si la ponctualité est inférieure à 80 % pendant 3 à 5 mois, l’équivalent de la moitié d’un mois d’abonnement sera rendu. Si les retards durent entre 6 et 9 mois, ce sera un mois entier. Si c’est plus de 9 mois, un mois et demi du forfait annuel sera remboursé aux usagers.

Les retards évalués par branche

Et pour calculer ces retards, la vérification s’effectuera branche par branche et non ligne par ligne. Pour information, une ligne peut avoir plusieurs branches. Rappelons qu’en 2019, la ligne transilienne ayant la moins bonne ponctualité était la ligne R. 13,7 % des passagers arrivaient à leur destination avec plus de 5 minutes de retard.

Le contrat pour la période 2020-2023 qu’a approuvé ce mercredi 9 décembre le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) prévoit également d’autres changements. La propreté, la sécurité vont notamment être évaluées en plus de la ponctualité. En cas de mauvaise note, Transilien devra verser jusqu’à 100 millions d’euros à IDFM. En revanche, en cas de bonnes évaluations, la SNCF percevra un bonus.