Passées À venir

Le prix des cigarettes augmentera de 50 centimes au 1er novembre

Comme le gouvernement l’a prévu, le prix des cigarettes continue à augmenter. Le prix du paquet augmentera d’environ 50 centimes au 1er novembre. Détails.
Sommaire

Le gouvernement l’avait annoncé, le paquet de cigarettes devrait couter 10 euros fin 2020. Pour atteindre cet objectif, les taxes sur les cigarettes augmentent régulièrement. Au 1er novembre, il faudra dépenser environ 50 centimes de plus par paquet.

Le prix des cigarettes augmentera de 50 centimes au 1er novembre


Baisse des ventes de tabac de 9,32 % en 2018

Jeudi 17 octobre, le second relèvement de taxes de l’année pour les paquets de cigarettes a été indiqué dans un arrêté ministériel publié au Journal officiel qui précise les nouveaux tarifs. C’est la neuvième fois que le prix du tabac augmente depuis le début du quinquennat.

2 nouvelles hausses sont déjà prévues aux mêmes dates l’année prochaine (1er mars et 1er novembre) pour atteindre l’objectif que le gouvernement s’est fixé d’atteindre un tarif de 10 euros le paquet de 20 cigarettes d’ici fin 2020.

En 2018, les ventes de tabac ont baissé de 9,32 %, une baisse que le gouvernement attribue en grande partie à cette hausse du prix du tabac.

L’impact de la hausse des prix par marque

Ce vendredi 1er novembre, le relèvement des taxes provoquera une hausse de 40 à 50 centimes sur les paquets de cigarettes.

  • Le paquet souple de Winston coutera désormais 9 euros
  • Les Camel filtre 9,10 euros
  • Les Marlboro rouges 9,30 euros
  • Les Camel sans filtre passent à 9,10 euros
  • Les Gauloises blondes à 9 euros
  • Un paquet de Lucky Strike Bleu Classic sera vendu 8,90 euros
  • 9 euros pour un paquet de Winfield rouges.

L’État a fait de la lutte antitabac son cheval de bataille, car il aurait un cout « sanitaire et social » de 47,7 milliards d’euros par an (estimation de 2014). Le tabagisme et ses conséquences sur la santé sont aussi responsables du décès de quelque 75 000 personnes chaque année.