Passées À venir

Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et administrer des vaccins

En plus des médecins, des sages-femmes, ou encore des infirmiers, les pharmaciens peuvent eux aussi prescrire et administrer des vaccins.
Sommaire

Les pharmaciens ont désormais de nouvelles compétences. En effet, comme le précise un décret paru au Journal Officiel le 9 août, ces professionnels de santé peuvent désormais prescrire et administrer les vaccins obligatoires ou recommandés aux personnes âgées d’au moins 11 ans.

Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et administrer des vaccins

Les pharmaciens doivent suivre une formation avant de pouvoir vacciner

Attention toutefois, pour vacciner, les pharmaciens doivent obligatoirement suivre au préalable une formation. Selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), elle dure 10h30 pour les professionnels de santé qui ont été formés à l’administration des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe et pour ceux qui ont suivi des enseignements relatifs à la vaccination lors de leur cursus. En revanche, pour les autres, la formation se prolonge : 17h30 en tout.

« Cette évolution (…) nous positionne comme un acteur majeur de la politique vaccinale de notre pays », s’est félicité sur X, anciennement Twitter, l’USPO. Il s’agit d’un « pas essentiel pour faciliter l’accès à la vaccination et améliorer la prévention », s’est réjoui sur le même réseau social Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé.

La prescription et la vaccination coûtent 9,60 euros

Alors concrètement, quels vaccins peuvent-ils être prescrits et administrés par les pharmaciens ? Il s’agit des vaccins contre la grippe, le Covid-19, la varicelle, les infections à papillomavirus humains, la rougeole, la coqueluche, le pneumocoque, l’hépatite B, la fièvre jaune, le méningocoque C, les oreillons, le tétanos, la diphtérie, l’infection à Haemophilus influenzae b, la rubéole et la poliomyélite.

Côté prix : c’est 7,50 euros si le pharmacien ne vous délivre pas de prescription, car vous en avez déjà une ou que le vaccin n’en nécessite pas. En revanche, si le professionnel de santé vous prescrit puis vous administre le vaccin, c’est 9,60 euros. Notons cependant que l’Assurance maladie et votre complémentaire santé peuvent prendre en charge en partie ou en totalité ces frais.

Bon à savoir : les personnes immunodéprimées doivent toujours se rendre chez leur médecin traitant pour se faire administrer des vaccins constitués de bactéries ou virus atténués (les vaccins contre la varicelle, les oreillons, la rougeole ou contre la tuberculose).

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.