Passées À venir

Vaccination Covid-19 : pharmaciens, infirmiers et sages-femmes obtiennent le feu vert

Un décret paru au JO ce vendredi 5 mars autorise officiellement les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à vacciner contre la Covid-19. Quelles sont les personnes concernées ? Comment prendre un rendez-vous ? Explications.
Sommaire

La Haute Autorité de santé (HAS) a donné son feu vert aux pharmaciens, infirmiers et sages-femmes pour qu’ils puissent administrer tous les vaccins. Mais avant de piquer les Français, ils devaient attendre la publication d’un décret, qui vient juste de tomber. Cette autorisation devrait permettre d’accélérer une fois encore la vaccination.

Vaccination Covid-19 : pharmaciens, infirmiers et sages-femmes obtiennent le feu vert

Pharmaciens, infirmiers et sages-femmes : sous quelles conditions peuvent-ils vacciner ?

Les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes sont désormais autorisés à vacciner. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé la nouvelle ce matin en précisant avoir signé le décret. Les personnes âgées de plus de 50 ans et souffrant d’une comorbidité sont concernées en priorité. Seuls les patients « ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection » ne pourront pas se faire vacciner par ce biais, précise le décret.

En outre, les pharmaciens n’ont pas la possibilité de prescrire le vaccin aux personnes présentant un trouble de l’hémostase, de même qu’aux femmes enceintes. Ces dernières et leur entourage seront pris en charge par des sages-femmes. Enfin, les infirmiers sont autorisés à inoculer les vaccins à vecteur viral, dont l’AstraZeneca, mais doivent être supervisés par un médecin capable d’« intervenir à tout moment » pour les vaccins Pfizer et Moderna, à ARN messager.

Coup d’envoi de la vaccination en pharmacie le 15 mars

Lors de sa conférence de presse jeudi 4 mars, le Premier ministre a annoncé un coup d’envoi de la vaccination en pharmacie le 15 mars. Tout d’abord, elle sera donc réservée aux personnes âgées de 50 à 74 ans présentant une comorbidité. Et les patients concernés n’auront pas besoin d’une prescription médicale pour se faire vacciner en pharmacie. Par contre, la prise d’un rendez-vous est vivement conseillée afin d’éviter les files d’attente.

La HAS a également recommandé que les pharmaciens puissent prescrire les vaccins Pfizer et Moderna. La seule contrainte pour les officines est la conservation de ces vaccins, qui doit se faire à très basses températures. Mais pour l’heure, ils vaccineront à l’aide de l’AstraZeneca.

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner en pharmacie ?

Pour prendre un rendez-vous, les patients devront contacter directement la pharmacie par téléphone ou utiliser la nouvelle plateforme nommée Ordolic. Le service sera accessible dès lundi prochain.

En parallèle, la vaccination auprès des médecins généralistes s’intensifie avec 850 000 rendez-vous ouverts d’ici la fin du mois de mars, a déclaré Jean Castex. Par ailleurs, 400 000 doses du vaccin AstraZeneca initialement destinées aux soignants et non utilisées seront en partie envoyées dans les centres de vaccination.