Passées À venir

Les rassemblements culturels et sportifs de plus 5 000 personnes autorisés à partir du 15 août

Les spectacles de plus de 5 000 personnes seront soumis à une autorisation préfectorale dès le 15 août et les conditions sanitaires restent très strictes.
Sommaire

Dès le 15 août, les rassemblements de plus de 5 000 personnes seront de nouveau possibles sur autorisation préfectorale. Les conditions sanitaires fixées par décret devront également être respectées.

Les rassemblements culturels et sportifs de plus 5 000 personnes autorisés à partir du 15 août

Une autorisation préfectorale pour les rassemblements culturels et sportifs de plus 5 000 personnes

Cette décision concerne aussi bien les rassemblements culturels, comme les spectacles, les festivals et les concerts, que les rassemblements sportifs. Ceux-ci peuvent avoir lieu, sur autorisation préfectorale, si plusieurs matchs d’un même club sportif se tiennent dans le même stade.

Quoi qu’il en soit, il reviendra au préfet de donner ou non son autorisation, ceci jusqu’au 31 août. À partir du 1er septembre, tous ces rassemblements, ainsi que les foires et les salons pourront se tenir sans autorisation préalable et sans jauge. Par ailleurs, aux alentours du 24 août, de nouvelles informations sur l’évolution des mesures sanitaires seront communiquées.

En revanche, à Mayotte et en Guyane, toujours en état d’urgence sanitaire, ces événements restent interdits. En Mayenne, en raison de la multiplication du nombre de clusters, le préfet a interdit lundi 27 juillet les rassemblements de plus de 10 personnes.

Des mesures sanitaires strictes pour les spectacles

Dans un communiqué de presse publié le 4 août, le ministère de la Culture a rappelé les mesures sanitaires toujours en vigueur pour l’organisation des spectacles.

Le public doit rester assis, afin de limiter les déplacements de foule et d’éviter la propagation du virus. Un siège doit rester vide entre deux personnes, ou entre deux groupes de personnes assistant ensemble au spectacle ou ayant réservé ensemble.

Le masque n’est pas obligatoire lorsque les spectateurs sont assis à leur place, même si son port est vivement recommandé. En revanche, il est obligatoire pour entrer dans la salle et se déplacer.

Par ailleurs, le ministère de la Culture rappelle dans son communiqué le caractère obligatoire du port du masque dans les salles d’exposition et l’importance du respect de la distanciation physique.