Passées À venir

Masques, rassemblements, tests : les mesures de lutte contre le covid renforcées

Lors d’un déplacement au CHU de Montpellier, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus.
Sommaire

En déplacement dans l’unité Covid-19 du CHU de Montpellier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé mardi 11 août de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Ces décisions avaient été prises quelques heures plus tôt, lors d’un Conseil de défense consacré à la situation sanitaire.

Masques, rassemblements, tests : les mesures de lutte contre le covid renforcées

L’extension du port du masque dans les espaces publics

Les différents indicateurs sanitaires sont inquiétants, et on recense actuellement à l’échelle nationale 2 000 nouveaux cas par jour, « contre un millier il y a trois semaines », a souligné Jean Castex.

« Si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler. Elle mettra à nouveau sous tension l’ensemble de la chaîne de santé. Elle mettra aussi sous tension notre économie, notre système éducatif, notre vie collective et culturelle », a déclaré le Premier ministre à l’occasion de son déplacement à Montpellier.

Dans ce contexte, parmi les différentes mesures annoncées, Jean Castex a dit vouloir étendre au maximum l’obligation du port du masque dans les espaces publics. Depuis la parution d’un décret le 31 juillet, les préfets ont la possibilité d’imposer le port du masque en extérieur, une mesure déjà appliquée par 330 communes.

Le Premier ministre souhaite aller encore plus loin, et a déclaré qu’il allait « demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l’obligation du port du masque dans les espaces publics. »

La prolongation de l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes

Alors que le ministère de la Culture avait annoncé la semaine dernière l’assouplissement de l’interdiction des événements de plus de 5 000 personnes, les rendant possibles sur autorisation préfectorale à partir du 15 août et sans autorisation à partir du 1er septembre, Jean Castex a tenu un tout autre discours.

Suite aux annonces du Premier ministre, les événements rassemblant plus de 5 000 personnes restent interdits jusqu’au 30 octobre. Les préfets auront toutefois la possibilité de déroger à cette règle « avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires », a précisé Jean Castex, avant d’ajouter : « on ne peut pas tout attendre des collectivités publiques, chacun exerce une part de responsabilité ».

L’amélioration de l’accès aux tests

« Avec 600 000 tests réalisés par semaine, les performances de notre pays en la matière sont plus que satisfaisantes. Mais nous devons encore, le gouvernement en a parfaitement conscience, améliorer l’accès aux tests, notamment pour les personnes présentant des symptômes de la maladie », a déclaré le Premier ministre.

Ainsi, des circuits dédiés vont être créés pour permettre d’obtenir « des résultats rapides », comme l’a recommandé le conseil scientifique. Par ailleurs, l’accès aux tests sera également amélioré pour les populations à risque, et le dépistage se poursuivra dans les zones les plus touristiques.


Le renforcement des contrôles

Jean Castex a aussi annoncé une intensification des contrôles portant sur « le respect de l’ensemble des règles destinées à prévenir la propagation du virus : respect des gestes barrières, du port du masque », mais aussi sur le respect des consignes sanitaires dans les restaurants et l’obligation de déclaration des rassemblements de plus de 10 personnes. D’après les annonces de Jean Castex, il reviendra à chaque préfet d’établir un plan de renforcement des contrôles dans son département.

Enfin, le Premier ministre n’a pas totalement écarté la menace d’un reconfinement, déclarant : « Nous l’avons déjà subi, tout le monde s’en souvient et je crois pouvoir m’exprimer au nom de tous, personne, personne ne souhaite le vivre à nouveau ». L’objectif de ces mesures est d’éviter « par-dessus tout un retour en arrière, un reconfinement important, c’est indispensable et c’est à notre portée ».