Passées À venir

Covid-19 : les rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur interdits et verbalisés

Le ministre de l’Intérieur a réaffirmé ce mercredi 24 mars l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique. Et cette mesure ne se limite pas aux 16 départements confinés, mais concerne l’ensemble du territoire.
Sommaire

C’est dans une note transmise aux préfets que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé la verbalisation des Français qui se rassemblent à plus de 6 personnes sur la voie publique. Plus de contrôles seront désormais réalisés par les forces de l’ordre afin de faire respecter l’interdiction de rassemblement.

Covid-19 : les rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur interdits et verbalisés

Le gouvernement souhaite responsabiliser la population

Les beaux jours arrivent et avec eux la tentation de se retrouver entre amis à l’extérieur. Mais l’épidémie continue de circuler sur l’ensemble du territoire. Services de réanimation saturés, taux d’incidence en hausse : le gouvernement continue de prendre des mesures pour freiner la circulation du virus. 16 départements connaissent notamment depuis le week-end dernier un troisième confinement et dès ce soir le ministre de la Santé, Olivier Véran, devrait se prononcer concernant trois départements en sursis : le Rhône, l’Aube et la Nièvre.

L’interdiction des rassemblements en extérieur n’est pas nouvelle. Elle existe depuis l’entrée en vigueur d’un décret le 29 octobre 2020. En réclamant une application plus sévère de cette interdiction partout en France, le ministre de l’Intérieur fait appel au sens des responsabilités des citoyens.

Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique seront verbalisés

Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique seront verbalisés de manière plus stricte. Toutefois, la mesure ne concerne pas les manifestations déclarées, les obsèques, la pratique du sport en extérieur ou les réunions professionnelles.

À l’approche des vacances de Pâques, ce rappel et le renforcement des contrôles ont un but dissuasif. Des patrouilles seront en particulier déployées dans les parcs, jardins et sur les quais pour veiller au respect des restrictions et des gestes barrières. En cas de non-respect de l’interdiction de rassemblement sur la voie publique, l’amende s’élève à 135 euros.

Un contrôle renforcé du couvre-feu, qui est passé de 18 heures à 19 heures, s’appliquera également sur l’ensemble du territoire.