Passées À venir

Les structures sanitaires et médico-sociales recherchent des professionnels volontaires

Le ministère des Solidarités et de la Santé a développé une plateforme visant à mettre en relation les structures et les professionnels.
Sommaire

Une plateforme de mise en relation entre les structures sanitaires et médico-sociales et les professionnels volontaires, soignants ou non-soignants, a été mise en place par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Les structures sanitaires et médico-sociales recherchent des professionnels volontaires

De nombreux professionnels appelés en renfort

Pour faire face à la crise sanitaire et au rebond de l’épidémie de coronavirus, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une plateforme dédiée. Elle a pour objectif de mettre en relation les établissements et services sanitaires et médico-sociaux avec les professionnels volontaires.

Les professionnels recherchés peuvent être aussi bien des soignants que des non-soignants : les structures confrontées à l’épidémie ont besoin de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants, de sages-femmes, d’agents des services hospitaliers, mais aussi de pharmaciens, de diététiciens, de kinés, de psychologues, d’auxiliaires de vie, ou encore de cuisiniers et d’agents d’entretien qualifiés.

Ces professionnels peuvent être étudiants, sans emploi ou retraités, exercer leur activité en libéral ou avoir le statut de salariés.

Comment s’inscrire sur la plateforme dédiée ?

Les professionnels concernés et volontaires doivent s’inscrire en ligne sur la plateforme Renforth-crise, de même que les structures ayant des besoins, en s’aidant du guide d’utilisation.

Pour les structures en recherche de renforts, il faut d’abord créer un compte et remplir un formulaire de mission, indiquant la profession recherchée, le nombre de professionnels souhaité, la date de début et de fin de leur mission, ainsi que des critères spécifiques comme l’expérience en réanimation, en Ehpad, la possession d’un véhicule personnel et la disponibilité éventuelle le weekend.

Les professionnels volontaires doivent renseigner leurs coordonnées, indiquer leur profession, leur statut (libéral ou salarié, étudiant, sans emploi ou retraité), leur employeur et leurs disponibilités. Il leur est demandé de préciser s’ils possèdent un véhicule personnel, s’ils ont une expérience en réanimation ou en Ehpad, et s’ils souhaitent être appelés en renfort localement ou sur l’ensemble du pays.

Ils doivent également joindre au formulaire en ligne leur pièce d’identité scannée ou photographiée, ainsi que leur diplôme. Ils reçoivent alors un mail de confirmation et peuvent ensuite, en fonction des besoins et de leurs disponibilités, être contactés par la Direction générale de la santé, par une Agence régionale de santé, ou directement par un établissement sanitaire ou médico-social.