Passées À venir

Livret A, péage... Qu'est-ce qui change au 1er février 2022 ?

Hausse du taux du Livret A, augmentation des péages d’autoroute, allègement des mesures sanitaires… On fait le point sur ce qui change dès le 1er février 2022.
Sommaire

Quels changements vont entrer en vigueur en février 2022 ? De l’électricité dont la hausse est plafonnée au cadeau fait aux nouveaux parents, on vous récapitule les principaux bouleversements qui vont impacter votre vie quotidienne.


Le taux du Livret A passe à 1 %

C’est une première depuis le 1er août 2011 : le taux du Livret A va augmenter. Concrètement, il va passer de 0,5 % à 1 % à partir du 1er février 2022. Notons que le niveau de rémunération du Livret A n’avait pas été aussi élevé depuis 2015.

Et cette revalorisation révélée par Bruno Le Maire le 14 janvier dernier au 13 heures de TF1 va avoir une autre répercussion : le taux d’intérêt du LDDS (Livret de développement durable et solidaire) qui est obligatoirement aligné sur celui du Livret A va également passer à 1 % dès ce mardi.

Enfin, le ministre de l’Économie a également confirmé une autre hausse : le taux d’intérêt du LEP (Livret d’épargne populaire) passera de 1 % à 2,2 % dès le 1er février.

Prix de l’électricité : la hausse plafonnée à 4 %

En septembre dernier, Jean Castex, le Premier ministre, avait annoncé que le gouvernement s’engageait à limiter la hausse des tarifs réglementés de l’électricité en 2022 à 4 %. C’est pour cette raison, que les prix vont augmenter le 1er février 2022 de 4 %.

Ainsi, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la facture devrait augmenter en moyenne de 38 euros par an pour un particulier et de 60 euros par an pour un client professionnel.

Et d’après la CRE, sans ce plafonnement, la hausse aurait dû être de 44,5 % HT pour les consommateurs résidentiels et de 44,7 % pour les professionnels.

Les tarifs de gaz toujours gelés

De même, les tarifs réglementés de gaz naturel n’augmenteront pas à partir du 1er février 2022. D’ailleurs, pour être concret, les prix n’ont pas bougé depuis le 1er octobre 2021. « Les prix du gaz ont été multipliés par six depuis 2019 (…) Nous avons donc pris nos responsabilités en maintenant ce blocage des prix sur tout le long de l’année 2022 », avait précisé Jean Castex au 20 heures de TF1 le 21 octobre 2021.

De son côté, la Commission de régulation de l’énergie a publié les barèmes qui auraient été en vigueur en l’absence de ce gel. Ainsi, les prix du gaz auraient augmenté de 22,2 % HT par rapport au 1er janvier 2022. Et si l’on compare au 1er octobre 2021, cela représente une hausse hors taxe de 73,7 %.


Les retraités vont toucher les 100 euros de l’indemnité inflation

Pour rappel, l’indemnité inflation de 100 euros est versée aux Français qui touchent moins de 2 000 euros net par mois. Et après les salariés, les demandeurs d’emploi ou encore les bénéficiaires de prestations sociales, c’est au tour des retraités de percevoir ce coup de pouce lors de ce mois de février.

Notons que pour ces derniers, seul le montant des pensions de base et complémentaire permet de savoir s’ils sont éligibles ou non à cette aide. Et comme pour les autres bénéficiaires, ils n’ont aucune démarche à accomplir, l’indemnité inflation étant versée automatiquement.

Autoroute : les péages vont augmenter en moyenne de 2 %

Alors que les vacances d’hiver vont prochainement commencer, c’est une mauvaise nouvelle pour les Français qui vont prendre la route. Les tarifs des péages vont augmenter en moyenne de 2 % à compter du 1er février 2022.

Si l’on regarde en détail, la hausse sur le réseau ASF (Autoroutes du sud de la France) va être de 2,19 %. Sur le réseau APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), ce sera une augmentation de 2,05 %.

Pour mémoire, selon les contrats signés entre les sociétés d’autoroutes et l’État, une augmentation automatique des tarifs des péages est prévue chaque 1er février. Celle-ci est notamment calculée en fonction de l’inflation et des travaux effectués. L’an dernier, la hausse avait été de 0,44 %.

Taxi : le tarif minimal d’une course toujours fixé à 7,30 euros

Un arrêté publié au Journal officiel le 26 décembre 2021 fixe les tarifs applicables aux taxis à compter du 1er février 2022. Ainsi, le tarif minimum d’une course reste inchangé. C’est toujours au moins 7,30 euros.

Et si vous montez dans un taxi à partir de mardi, sachez qu’il existe des plafonds. Ce n’est pas plus de 1,12 euro le kilomètre parcouru. Un chauffeur ne peut pas non plus vous faire payer plus de 4,18 euros la prise en charge.

Notons également que pour les taxis parisiens, ce n’est qu’à partir de la 5e personne qu’un supplément de 4 euros pour « passager » peut être appliqué.

Livret A, péage...  Qu’est-ce qui change au 1er février 2022 ?

Tabac : les prix de certains paquets en hausse

Ce mardi 1er février 2022, les prix évoluent également du côté du tabac. Si les tarifs de la majorité des marques restent inchangés, le paquet de tabac à rouler de 30 grammes d’Austin augmente de 20 centimes (de 13,20 euros à 13,40 euros).

Le paquet News Rouge de 20 ou 25 cigarettes passe, quant à lui, de 9,90 euros à 10 euros. L’augmentation est identique pour les Gauloises Blondes Bleu en 20 unités.

Enfin, le paquet de Fortuna Cool affichera désormais un prix de 9,80 euros contre 9,70 euros jusqu’à présent.

Les premières « bébé box » vont être distribuées aux parents

Dès le mois de février, les parents de nouveau-nés recevront à la maternité une « bébé box ». Toutefois, dans un premier temps, seuls les établissements de santé qui se trouvent dans des communes ayant des zones prioritaires ou dans une commune de revitalisation rurale pourront distribuer ces box. Ce dispositif pourra être entendu à l’ensemble du territoire qu’après une évaluation qui aura lieu cet été.

Mais d’ailleurs, que contiendra la « bébé box » ? À l’intérieur de ce sac en bandoulière, les parents pourront retrouver un bavoir, une turbulette, un savon, ou encore un livre pour enfant.

Allègement de certaines mesures sanitaires dès le 2 février 2022

Comme annoncé par Jean Castex, le 2 février 2022 est la fin de certaines mesures sanitaires. Ainsi, les jauges de 5 000 personnes en extérieur et de 2 000 personnes en intérieur prennent fin. De plus, le télétravail sera uniquement recommandé et non plus obligatoire. Et le port du masque ne sera plus exigé en extérieur.

Puis, à partir du 16 février 2022, les discothèques pourront rouvrir et les concerts debout pourront reprendre. La consommation de nourriture et de boissons ainsi que leur vente sera de nouveau autorisée dans les transports, les stades et les cinémas. Enfin, il sera possible de consommer debout dans les bars.

Le délai pour faire sa dose de rappel raccourci

À partir du 15 février 2022, la dose de rappel devra être effectuée entre 3 et 4 mois après la primo-vaccination complète. Passé ce délai, le pass vaccinal ne sera plus valide. Pour rappel, actuellement, ce délai est de 7 mois maximum.

De même, le certificat de rétablissement, qui est une preuve de test positif, aura une durée de validité comprise entre 11 jours et 4 mois. Ainsi, les personnes qui ont contracté la Covid-19 devront se faire vacciner au plus tard 4 mois après l’infection pour conserver un pass vaccinal valide.

Tickets-restaurant : dernier mois avec le plafond à 38 euros

Depuis la fin du premier confinement, les Français peuvent dépenser jusqu’à 38 euros par jour de Tickets-restaurant, au lieu des 19 euros habituels. Toutefois, cette dérogation ne concerne que les dépenses effectuées dans les restaurants et les brasseries qui proposent une offre de restauration.

Et à compter du 1er mars 2022, cette mesure prend fin. Autrement dit, il vous reste un peu plus d’un mois pour en profiter. Notons également que les Tickets-restaurant 2021 sont valables jusqu’au 28 février 2022. Toutefois, il est possible d’échanger vos titres périmés. Pour ce faire, il suffit de les rendre à votre employeur. Celui-ci pourra les échanger gratuitement avec des Tickets-restaurant 2022.