Logement : 300 millions d'euros supplémentaires pour la rénovation énergétique
Le gouvernement veut passer la vitesse supérieure en matière de rénovation énergétique. Pour inciter les Français à faire des travaux dans leur logement, l’exécutif va donc débloquer 300 millions d’euros.
MaPrimeRénov’ : le dispositif va évoluer l’an prochain
Dans les faits, le dispositif MaPrimeRénov’ va évoluer à partir du 1er janvier 2024. Pour simplifier les démarches des particuliers, l’exécutif souhaite ainsi séparer le dispositif en deux piliers. D’une part, le piler « performance » permettra de financer les rénovations d’ampleur. Pour que les foyers les plus modestes aient un reste à charge faible, « les barèmes seront rendus plus incitatifs », précise le gouvernement dans un communiqué de presse.
D’autre part, les ménages bénéficieront d’aides financières dans les petits travaux qui combinent équipement de chauffage décarboné et gestes d’isolation ou pour les changements de chaudière grâce au pilier « efficacité ».
L’intervention d’un accompagnateur Rénov’ sera prise en charge pour les foyers les plus modestes
De plus, l’intervention d’un accompagnateur Rénov’ sera obligatoire dans le parcours « performance » de MaPrimeRénov’. Pour rappel, ce tiers de confiance qui doit être à la fois fiable et neutre doit aider les foyers à définir les travaux à entreprendre, à monter leur dossier financier, mais aussi à choisir les bons prestataires. Car entre malfaçons dans les travaux, faux devis, crédits camouflés ou encore pratiques commerciales trompeuses, les arnaques à la rénovation sont nombreuses.
D’ailleurs, pour aider les ménages les plus modestes, cette prestation d’accompagnement sera entièrement prise en charge à compter du 1er janvier 2024. Pour les autres foyers, les collectivités territoriales peuvent toujours mettre en place des dispositifs pour limiter ou supprimer ce reste à charge pouvant s’élever jusqu’à 2 000 euros, indique le gouvernement.
Le gouvernement fixe un objectif de 200 000 rénovations d’ampleur en 2024
Pour rappel, l’an dernier 70 000 rénovations d’ampleur ont eu lieu. Avec ces mesures, l’objectif du gouvernement est d’atteindre les 200 000 en 2024. Et pour y parvenir, l’exécutif compte aussi augmenter le nombre d’accompagnateurs.
Ainsi, à compter du 1er juillet 2023, les cabinets d’architectes, les entreprises délégataires des certificats d’économies d’énergie ou encore les auditeurs énergétiques pourront demander leur agrément auprès de l’Agence nationale de l’habitat pour devenir accompagnateurs Rénov’.
Bon à savoir : selon l’Observatoire national de la rénovation énergétique, sur les 30 millions de résidences principales, 5,2 millions seraient des passoires énergétiques, c’est-à-dire notés F ou G sur le DPE.
#Décarbonation | Réunion des acteurs du bâtiment avec @ChristopheBechu & @OlivierKlein93.
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) June 12, 2023
Nous annonçons un renforcement de #MaPrimeRénov pour mieux accompagner les Français dans leurs rénovations d’ampleur.
Objectif : de 60% les émissions de nos habitations d’ici 2030. pic.twitter.com/EMi67eCtmz