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France Rénov' : un nouveau service public pour rénover son logement

Les Français souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement vont bientôt profiter d’un nouveau service public : France Rénov’.
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À partir du 1er janvier 2022, les dispositifs d’aides et d’accompagnement pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement sont rassemblés dans un service unique : France Rénov’. Créé dans le cadre de la loi Climat et Résilience, ce nouveau service public « garantira une offre plus visible et plus claire pour tous », permettant « de créer des parcours de rénovation plus complets et plus cohérents », a précisé Emmanuelle Wargon, la ministre chargée du logement.

France Rénov’ : un nouveau service public pour rénover son logement

Un site internet et un numéro de téléphone vont voir le jour

Pour l’occasion, un numéro de téléphone et une plateforme internet vont être créés. Ainsi dès le 1er janvier 2022, les particuliers pourront aller sur le site france-renov.gouv.fr afin de connaître toutes les informations nécessaires à leur projet de rénovation.

Sur cette plateforme, ils pourront notamment utiliser un outil de simulation afin de découvrir les aides financières qu’ils peuvent avoir. Ils pourront également consulter un annuaire des professionnels qualifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Et en cas de question, ils pourront joindre un conseiller France Rénov’ au 0 808 800 700 ou s’adresser à l’un des 450 guichets uniques d’information répartis sur l’ensemble du territoire. L’objectif du gouvernement est d’avoir un guichet par intercommunalité.

Rénovation énergétique : les Français pourraient être accompagnés par un interlocuteur dédié

Par ailleurs, les Français qui souhaitent rénover leur logement pourront également être accompagnés de A à Z dans leur projet par un nouvel interlocuteur : Mon Accompagnateur Rénov'. Celui-ci aura pour mission de visiter le logement, de faire un diagnostic énergétique et de préconiser les travaux les plus adaptés à la situation. Il devra aussi conseiller le particulier sur les entreprises à sélectionner, répondre à ses questions concernant les devis et suivre le dossier jusqu’à la fin des travaux.

Concrètement, à partir du 1er janvier 2022, les accompagnateurs travailleront soit au sein d’un guichet unique d’information soit chez un opérateur agréé ou habilité par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Puis, à partir de 2023, l’agrément pourra être ouvert à d’autres entreprises du privé.

L’aide Habiter Mieux Sérénité est remplacée par MaPrimeRénov' Sérénité

Notons également que le dispositif Habiter Mieux Sérénité, permettant aux Français les plus modestes de financer des travaux de rénovation énergétique, est remplacé à partir du 1er janvier 2022 par MaPrimeRénov' Sérénité.

Selon le gouvernement, 5,5 millions de propriétaires pourraient bénéficier de ce nouveau dispositif qui permet profiter d’une aide allant jusqu’à 50 % du montant des travaux, dans la limite de 30 000 euros.


Le Prêt avance rénovation est également créé

Enfin, certains ménages qui ont des difficultés à financer leurs travaux de rénovation énergétique ne peuvent pas accéder à un crédit bancaire classique. C’est pour cette raison que la loi Climat et Résilience a créé le Prêt avance rénovation.

Et si un décret et un arrêté doivent préciser les modalités de ce nouveau prêt, le gouvernement a déjà annoncé que les banques prêteuses auraient une garantie publique à hauteur de 75 % de la perte éventuelle. Pour mémoire, deux banques ont déjà pris l’engagement de proposer le Prêt avance rénovation : la Banque Postale et le Crédit Mutuel.