Passées À venir

Estimer ses droits à une complémentaire santé sur le site de l'Assurance maladie

Puis-je prétendre à la CMU-C ou à l’ACS ? La CPAM vous propose un simulateur qui permet d’évaluer vos droits. Explications.

Si vous avez des revenus modestes, l’Assurance maladie peut vous proposer des aides pour une complémentaire santé. Pour estimer vos droits, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site ameli.fr.

Estimer ses droits à une complémentaire santé sur le site de l’Assurance maladie


Complémentaires santé pour les ménages les plus précaires

Pour les personnes ayant de faibles revenus, l’Assurance maladie peut octroyer, sous conditions, 2 types d’aides.

La CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire), qui est une complémentaire santé gratuite. Renouvelable chaque année, elle couvre une partie voire la totalité de vos frais de santé (médecin, pharmacie, laboratoire d’analyses, etc.).
L’ACS (Aide pour une complémentaire santé), quant à elle, est une aide financière qui est octroyée pour que vous puissiez souscrire à une mutuelle santé. Elle peut également être renouvelée tous les ans.

Estimez vos droits à une complémentaire avec le simulateur en ligne

Pour évaluer vos droits à une complémentaire santé, l’Assurance maladie met à votre disposition un simulateur en ligne. La simulation peut être réalisée de manière anonyme.

Des conditions de résidence et de logement doivent être respectées. Vous les indiquerez lors de la première étape de la simulation. La composition de votre foyer et vos ressources des 12 derniers mois seront également prises en compte dans l’évaluation de vos droits. Ces informations seront à renseigner aux étapes 2 et 3.

Enfin, à l’étape 4, le simulateur vous fait savoir si vous êtes éligible ou non à une complémentaire santé. Si tel est le cas, le formulaire de demande ( cerfa 12504 07) sera mis à votre disposition en téléchargement. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer, le compléter et le transmettre à votre CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), accompagné des pièces justificatives demandées.

Estimer ses droits à une complémentaire santé sur le site de l’Assurance maladie