Passées À venir

Notre-Dame de Paris : la cathédrale rouvrira en 2024 promet Macron

Alors qu’Emmanuel Macron visite ce jeudi 15 avril 2021 le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris, il assure auprès du Parisien que la cathédrale sera rouverte en 2024.
Sommaire

Les images de l’incendie de Notre-Dame de Paris ont fait le tour du monde. Le 15 avril 2019, une partie de la cathédrale est ravagée par les flammes, détruisant la flèche et la toiture. Dès le lendemain, le « chantier du siècle » pour consolider l’édifice puis le restaurer s’ouvre. Dans le même temps, Emmanuel Macron fixe un objectif de réouverture pour 2024.

Notre-Dame de Paris : la cathédrale rouvrira en 2024 promet Macron

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : « l’engagement sera tenu »

Et deux ans jour pour jour après ce dramatique événement, Emmanuel Macron maintient l’objectif qu’il avait donné en 2019 pour la réouverture de l’édifice. « L’engagement de 2024 sera tenu », affirme-t-il auprès du Parisien.

Le délai a été confirmé ce jeudi matin par Jean-Louis Georgelin, le président de l’établissement public chargé de la restauration et la conservation de Notre-Dame. « Nous tiendrons le délai », a-t-il indiqué sur France Inter. Toutefois, les travaux devraient continuer après ce délai.

Où en est le chantier de restauration de la cathédrale ?

Alors, trois ans avant cette date butoir, où en est le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris que visite ce jeudi 15 avril 2021 Emmanuel Macron en compagnie de Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture et d’Anne Hidalgo, la maire de Paris ?

La première étape qui consiste en la sécurisation de la cathédrale est en voie d’achèvement. Concrètement, les ouvriers ont dû enlever l’échafaudage sinistré, évacuer le grand orgue ou encore consolider les voûtes fragilisées par l’incendie. Elle devrait se terminer cet été. Puis, la phase de restauration de l’édifice commencera cet hiver pour se finir en 2024.

Pour rappel, la cathédrale Notre-Dame de Paris retrouvera l’apparence qu’on lui connaissait avant l’incendie. Ainsi, la flèche et la charpente en bois de chêne seront reconstruites à l’identique. Toutefois, il faut imaginer l'édifice plus lumineux. « On va retrouver la beauté de la pierre et sa blancheur », a affirmé ce jeudi matin monseigneur Patrick Chauvet sur Franceinfo.

833 millions d’euros de dons et promesses de dons

En tout, les promesses de dons et les dons ont atteint un montant total de 833 millions d’euros, dont 70 millions d’euros qui proviennent de l’étranger. Autre chiffre à noter : jusqu’à présent, les frais engagés s’élèvent à 165 millions d’euros.

Pour mémoire, un rapport de la Cour des comptes a épinglé, en septembre 2020, l’établissement public qui est chargé de la restauration de la cathédrale sur l’utilisation de cet argent. Alors que l’intégralité des dons devait servir aux travaux, une petite partie « de l’ordre de 5 millions d’euros » selon Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, était utilisé pour d’autres frais, comme la communication.