Passées À venir

Optez pour le vélo de fonction !

Le vélo gagne en popularité depuis la fin du premier confinement, tant et si bien qu’il devient une alternative à la voiture et aux transports en commun pour de nombreuses entreprises.
Sommaire

Entre les transports en commun bondés et le trafic saturé, la fatigue et l’exaspération se font ressentir chez les salariés avant même d’atteindre le lieu de travail. Pour remédier à ces désavantages, le vélo est de plus en plus utilisé par les Français. Il conquiert aussi les employeurs, qui penchent en faveur du vélo de fonction, classique ou à assistance électrique, permettant aux salariés d’assurer les trajets domicile-travail.

Optez pour le vélo de fonction !

Avantages et inconvénients du vélo de fonction

Se rendre au travail à vélo comporte plusieurs atouts. En cette période de crise sanitaire, il atténue les risques de contamination, importants dans les transports en commun. De plus, il répond à d’autres enjeux en matière d’écologie et de santé publique. Il constitue une alternative à différents modes de transport polluants, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Des études démontrent également que les vélotaffeurs ont une productivité supérieure de 6 à 9 % grâce à l’activité physique régulière et sont moins absents que leurs collègues sédentaires. Enfin, dans certaines grandes villes, les déplacements à vélo représentent un gain de temps considérable, surtout pour de courtes distances.

En ce qui concerne les employeurs, les avantages fiscaux ne sont pas négligeables, puisqu’ils bénéficient d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 25 % du coût de la location, uniquement pour un contrat de 3 ans minimum. Dans le cadre d’un achat, la diminution s’applique sur le montant en dotation aux amortissements.

Le recours au vélo de fonction présente cependant des désavantages aux yeux de nombreuses entreprises. En effet, il est considéré comme accidentogène, bien plus que la voiture. Par ailleurs, les salariés redoutent d’arriver en nage au bureau, en particulier ceux dont le costume est la tenue de travail. Et ce phénomène peut survenir rapidement : il suffit de quelques coups de pédale durant l’été.

Le label Employeur pro-vélo

Le label « Employeur pro-vélo » est lancé sous l’impulsion de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) avec l’aide de plusieurs partenaires : l’assureur Allianz, l’opérateur de services vélos en entreprises Cyclez et la société de conseil en développement durable ekodev. Il récompense et accompagne les employeurs favorisant l’utilisation du vélo pour rejoindre le lieu d’activité.

Les candidatures s’effectuent par le biais d’un formulaire d’auto-évaluation. Si celui-ci parvient à convaincre, un audit permet ensuite de le valider. Il est déterminant pour l’obtention du label, valable 3 ans.

Afin d'aider les entreprises dans leur transition vers les mobilités douces, deux fiches détaillant les bénéfices du vélo de fonction sont disponibles au téléchargement.

Le gouvernement encourage lui aussi la pratique du vélo avec le Coup de pouce vélo. Ce dernier prend la forme d’une aide financière de 50 euros pour la réparation d'un vieux vélo, accompagnée d’une séance de remise en selle.

Pourquoi préférer le vélo de fonction à la voiture de fonction ?

Le vélo de fonction et la voiture de fonction sont deux modes de transport qui peuvent être envisagés par de nombreuses entreprises. Si la voiture de fonction comporte de nombreux avantages, le vélo de fonction a néanmoins lui aussi de nombreux atouts.


Le confort d’une voiture de fonction, mais aussi des inconvénients

C’est indéniable, la voiture de fonction sera beaucoup plus confortable que l’utilisation d’un vélo. Cela étant, il n’y a pas que des avantages à opter pour ce premier véhicule, loin de là :

  • frais liés à l’entretien ;
  • embouteillages ;
  • frais liés à l’assurance ;
  • pollution de l’environnement ;
  • etc.

Les précieux atouts du vélo de fonction

Plus que les avantages précédemment cités, le vélo de fonction offre plusieurs atouts par rapport à la voiture de fonction. Tout d’abord, il permet de se mouvoir beaucoup plus facilement en ville. Il ne rend pas tributaire de l’état du trafic et permet de se garer bien plus facilement. Une perte de temps et une source de stress en moins à prendre en compte avant d’arriver au bureau.

Par ailleurs, on ne peut pas ignorer sa très faible capacité à polluer par rapport à un véhicule thermique comme électrique. Les entreprises qui souhaitent se montrer plus engagées et plus soucieuses de l’environnement auront donc tout intérêt à privilégier le vélo de fonction pour leurs salariés.

On peut notamment souligner à nouveau le faible coût pour une entreprise de ce type de transport et les aides qui y sont associées comme par exemple le Forfait Mobilité Durable. Qui plus est, un salarié peut même avoir la possibilité de racheter son vélo s’il s’agissait d’une location.

Comment s’explique la démocratisation du vélo de fonction dans les entreprises ?

Si le vélo de fonction se démocratise autant en entreprise, ce n’est bien entendu pas sans raison. Nous avons souligné plusieurs fois les nombreux avantages qu’il y a à choisir le vélo pour une entreprise en termes de coût, d’écologie et de santé des salariés.

Des prestataires pour faciliter la transition

L’entreprise peut être très facilement accompagnée par un prestataire extérieur si elle veut inclure ce mode de transport pour le proposer à ses salariés. Nul besoin donc d’avoir des connaissances en gestion de flotte puisque tout le processus peut être mis en œuvre et géré par un prestataire dédié ce qui permet de faire des économies et de gagner du temps.

Des aides de la part de l’État

L’État a aussi tendance à faciliter ce changement, ce qui explique pourquoi de nombreuses entreprises ont fini par se lancer dans l’aventure du deux roues. Certaines aides sont en effet accessibles aux entreprises qui proposent des modes de transports plus écoresponsables, elles ont donc tout à y gagner.

Une meilleure image auprès du public

Enfin, c’est aussi en termes d’image que le vélo de fonction peut apporter à l’entreprise. Cette dernière aura la possibilité de mettre en avant ses valeurs et d’être plus cohérente dans son discours.