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Ouverture du site de remboursement des abonnements Navigo pour avril et mai

Le site dédié au remboursement des abonnements Navigo pour la période du 1er avril au 10 mai est ouvert. Comment faire sa demande en ligne ? Décryptage.
Sommaire

Vous avez un abonnement mensuel ou annuel Navigo que vous n’avez pas utilisé durant le confinement et souhaitez vous faire rembourser ? Vous avez utilisé les transports en commun dans le cadre de vos déplacements professionnels pendant le confinement et souhaitez être dédommagé ? Le site mondedommagementnavigo.fr est désormais accessible.

Ouverture du site de remboursement des abonnements Navigo pour avril et mai


3 millions d’abonnés annuels et mensuels Navigo

Valérie Pécresse l’avait promis, les utilisateurs ayant des abonnements annuels et mensuels inutilisés durant le confinement vont être remboursés, au même titre que ceux qui ont été contraints de se déplacer du 1er avril au 10 mai.

Le remboursement automatique n’étant pas possible à mettre en place, les quelque 3 millions d’utilisateurs concernés peuvent faire leur demande de remboursement en ligne à compter de ce mercredi 20 mai.

Une plateforme de remboursement dédiée

Le site mondedommagementnavigo.fr est ouvert. Il s’agit de la même plateforme que celle utilisée pour le remboursement des abonnements de décembre, lors des grèves contre la réforme des retraites.

À noter que c’est aussi le seul moyen de faire sa demande de remboursement. Les guichets SNCF ou RATP ainsi que les centres de relation clients Transilien, SNCF et RATP ne répondront pas à ce type de requête.

Les demandes sont à déposer jusqu’au mercredi 17 juin inclus. Les utilisateurs ne pourront demander qu’un seul remboursement par numéro de pass Navigo.

Jusqu’à 100 euros remboursés

Pour rappel, les remboursements ne concernent que les Pass Navigo mensuels et annuels pour un montant total de 100 euros (forfait toutes zones) pour la période concernée, ainsi que les Navigo senior et les cartes Imagine R, pour un montant total de 50 euros.

Pour plus d’informations sur le détail des remboursements, vous pouvez consulter le site d’Île-de-France Mobilités.

Tous les autres titres de transport (tickets, billets, forfaits courts, Navigo Liberté +, semaine, Navigo réduction 50 % semaine et les forfaits Navigo Solidarité 75 % semaine et Améthyste) ne sont pas concernés par ces mesures de remboursement.

Les abonnés mensuels devront fournir un justificatif de paiement pour être remboursés.

En tout, l’enveloppe s’élèvera à 130 millions d’euros pour l’autorité régionale chargée des transports.



Un remboursement sous quelques jours

Les délais de remboursement sont de l’ordre de 3 à 15 jours maximum.

En cas de problème, les utilisateurs peuvent contacter le service après-vente via l’adresse : contact@sav.mondedommagementnavigo.com.

Suspendre son abonnement de juin est possible

Les utilisateurs n’ayant pas repris leur activité ou ceux qui télétravaillent peuvent suspendre leur abonnement pour le mois de juin. Cependant, la date butoir pour faire sa demande de suspension est fixée au mercredi 20 mai dernier délai.

La démarche est dématérialisée et doit être réalisée sur le site Vianavigo. Le badge doit ensuite être désactivé. Vous devez pour cela vous rendre au guichet ou en boutique 48 heures après réception du mail de confirmation.

Veillez à bien renseigner les dates de suspension souhaitées. De plus, un engorgement du site est possible. Il est conseillé de réessayer régulièrement.