Passées À venir

Panne à la gare de l'Est : la procédure à suivre pour être remboursé

Le trafic à la gare de l’Est a repris normalement ce jeudi. Petite consolation pour les voyageurs dont le train a été annulé : ils pourront être remboursés.
Sommaire

À la gare de l’Est à Paris, les perturbations sont désormais finies. En effet, après deux jours de réparations, le trafic ferroviaire a pu reprendre totalement ce jeudi 26 janvier. Pour rappel, alors que le trafic des trains à l’arrivée et au départ de cette gare avait été totalement interrompu ce mardi 24 janvier, il avait pu reprendre en partie ce mercredi 25 janvier.

Panne à la gare de l’Est : la procédure à suivre pour être remboursé

Panne à la gare de l’Est : que s’est-il passé ?

Ces deux journées de galère pour de nombreux voyageurs ont été dues à l’incendie d’environ 600 câbles électriques à un poste d’aiguillage à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). Dans les faits, l’alerte a été donnée aux policiers vers 4h35. Toutefois, selon les premiers éléments de l’enquête communiqués, l’incendie se serait déclaré vers 1h10 du matin ce mardi 24 janvier.

Or, ces câbles permettent de donner aux postes d’aiguillage des informations (feu vert, feu rouge sur les voies, etc.). Alors, pour éviter tout accident ferroviaire, la SNCF a décidé d’arrêter la circulation au départ et à l’arrivée de la gare de l’Est. « Une centaine de personnes ont été impliquées nuit et jour », pour ce retour à la normale, a précisé dans Le Parisien Olivier Bancel, directeur général exécutif maintenance chez SNCF Réseau.

Par ailleurs, le parquet de Meaux a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer ce qu’il s’est réellement passé. Car à l’heure actuelle, si la SNCF dénonce un « acte de sabotage », il n’a toujours pas été revendiqué. De son côté, Clément Beaune, le ministre des Transports souhaite que cet « acte de malveillance scandaleux » soit « sanctionné et condamné ».

Comment être remboursé ?

Les voyageurs dont le train a été annulé ce mardi 24 janvier et mercredi 25 janvier seront remboursés. Et contrairement à la grève de Noël, ce sera un remboursement habituel et non une indemnisation de 200 % du prix du billet.

Si vous avez acheté votre billet en ligne, « il est important de suivre le process du même site pour l’achat et le remboursement », précise la SNCF. Donc, direction le portail tout-oui.sncf.com. Sur ce chat, commencez par cliquer sur « démarrer la conversation », puis vous devrez choisir « train supprimé » et vous laisser guider par ce chatbot. Sinon, vous pouvez également obtenir le remboursement votre billet de train en composant le 36 35, en vous rendant dans une boutique SNCF ou en gare.

Pour rappel, environ 500 trains passent par la gare de l’Est chaque jour. Toutefois, la SNCF n’a pas communiqué le nombre de voyageurs impactés par cette perturbation.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.