Passées À venir

Pass jeune TER de France : retour de ce bon plan cet été

L’été dernier, les 12-25 ans ont pu voyager en illimité dans toute la France, sous certaines conditions, grâce au Pass Jeune TER de France. La SNCF a annoncé reconduire cette carte.
Sommaire

Le mardi 1er juin, la SNCF dévoilait ses nouvelles offres tarifaires qui s’organisaient autour de la seule carte Avantage. Cependant, certains voyageurs avaient constaté l’absence du Pass jeune TER de France. Ce vendredi 18 juin, la SNCF a annoncé la reconduction de ce bon plan.

Pass jeune TER de France : retour de ce bon plan cet été

Le Pass Jeune TER de France, c’est quoi ?

L’été dernier, la SNCF avait lancé le Pass Jeune TER de France, avec un principal objectif : relancer la fréquentation des trains régionaux mise à mal en raison du premier confinement.

Ainsi, l’opération ciblait uniquement les 12-25 ans. Ce pass leur permettait de voyager en illimité dans toute la France pendant l’été. Concrètement, il donnait accès aux autocars et aux trains régionaux à l’exception des Transilien. Les jeunes ne pouvaient pas non plus monter à bord des TGV et des Intercités en utilisant ce Pass.

Autrement dit, il était possible de voyager sur de longues distances, mais il ne fallait pas être pressé. Par exemple, un Marseille-Lyon en TER dure près de 4 heures contre 1h47 en TGV. De même, il est possible de relier Perpignan et Strasbourg, mais il faut compter 13 heures en prenant les trains régionaux.

Et en tout, cette carte coûtait 29 euros pour le mois de juillet. Le tarif était identique pour le mois d’août. Notons que la SNCF avait également proposé sans surplus ces voyages illimités en TER aux abonnés TGV max et aux abonnés annuels TER.

70 000 Pass vendus l’été dernier

L’opération a été « un vrai succès commercial », précise Jean-Aimé Mougenot dans Le Parisien. Alors que la SNCF espérait écouler 10 000 Pass Jeune TER de France pendant l’été, 70 000 ont été vendus.

Pour cette raison, le pass est reconduit cet été, avec un tarif qui ne change pas : 29 euros par mois. Il sera possible d’acheter cette carte à partir de ce mercredi 23 juin.

Notons qu’en plus, tous les jeunes qui ont moins de 25 ans peuvent s’offrir dès ce vendredi 18 juin un bon d’achat d’une valeur de 10 euros valable sur les trajets Ouigo. Cela concerne les voyages jusqu’au 11 décembre 2021.

De plus, les jeunes de 16 à 27 ans peuvent également bénéficier entre le 29 juin et le 15 juillet d’un abonnement TGVmax à 1 euro le premier mois. Pour ce faire, ils ne doivent pas être déjà abonnés et doivent s’engager pour au moins 3 mois.

Enfin, dernière annonce faite par la SNCF ce vendredi 18 juin : 3 millions de billets de TER vont être mis en vente à moins de 10 euros auprès de l’ensemble des voyageurs, quel que soit leur âge.