Passées À venir

Pass sanitaire, masque, distanciation : le protocole sanitaire dans les stations de ski

Port du masque obligatoire dans les files d'attente dès 11 ans, présentation du pass sanitaire, distanciation… Découvrez le protocole sanitaire en vigueur dans les stations de ski cet hiver.
Sommaire

Le protocole sanitaire applicable dans les 250 domaines skiables de France vient tout juste d’être validé par le gouvernement. Avant de reprendre le chemin des pistes pour la saison d’hiver 2021-2022, faisons le point sur les règles à respecter.

Pass sanitaire, masque, distanciation : le protocole sanitaire dans les stations de ski

Le port du masque obligatoire dès 11 ans

Les remontées mécaniques vont commencer à rouvrir en France. Et après une saison 2020 marquée par l’épidémie de Covid-19, les skieurs sont impatients de dévaler les pistes à toute vitesse. Pour autant, ils ne pourront le faire sans respecter quelques mesures détaillées dans le protocole d’accès aux remontées mécaniques des stations de ski, accessible sur le site de Domaines Skiables de France.

Concrètement, le port du masque est rendu obligatoire dès 11 ans dans les files d'attente et les remontées mécaniques. En dehors, les skieurs n’auront donc pas besoin de le porter, sauf décision contraire de la préfecture. En outre, certains téléskis et tapis roulant peuvent en être exemptés, seulement « lorsqu’ils sont empruntés par un seul usager à la fois ».

Tous les masques ne seront cependant pas acceptés. Pour accéder aux remontées mécaniques, les skieurs devront porter un masque chirurgical ou un masque en tissu de catégorie 1. Par ailleurs, seuls les tours de cou homologués, qui possèdent une excellente capacité filtrante, seront valables comme alternative. Enfin, si le masque sera obligatoire dès 11 ans, il sera également fortement conseillé pour les enfants de 6 à 11 ans.

Le pass sanitaire sera-t-il réclamé pour skier ?

Le pass sanitaire est devenu monnaie courante pour aller au restaurant, au cinéma ou assister à un évènement. Sera-t-il exigé pour aller skier cet hiver ? Pour l’instant, le protocole indique que ce sésame ne sera pas obligatoire. En revanche, il assure qu’il pourrait le devenir dès l’âge de 12 ans « si le taux d’incidence national en France dépasse 200 cas pour 100 000 habitants ».

Afin de ne prendre personne au dépourvu, toute entrée en vigueur du pass sanitaire dans les stations de ski fera l’objet d’une annonce officielle, au plus tard le mardi pour le samedi. Des contrôles aléatoires du QR Code des skieurs seront effectués.

Quid du pass sanitaire pour les professionnels et saisonniers ?

Du côté des professionnels et des saisonniers, les contraintes seront plus importantes. En effet, le pass sanitaire demeurera une obligation pour les personnels en contact avec le public et ceux qui empruntent les remontées mécaniques en même temps que les clients ou partagent des espaces fermés avec eux.

Pour les salariés ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, la réalisation de tests de manière régulière sera incontournable. En sachant que les tests PCR et antigéniques sont payants pour les non-vaccinés, le coût de l’opération à la fin de la saison risque d’être élevé.

Domaines Skiables de France propose, aux saisonniers qui décident de sauter le pas, la prise en charge d’un test sur 2 durant les 5 semaines nécessaires pour compléter le schéma vaccinal.


Le respect des gestes barrières de rigueur

Le respect des gestes barrières restera de rigueur sur les pistes et dans les files d’attente des remontées mécaniques. Pour ces dernières, il faudra veiller à maintenir « une distance entre les personnes ou groupes de personnes voyageant ensemble », précise le protocole. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des skieurs à plusieurs endroits de la station.