Passées À venir

PCH parentalité : une mesure jugée insuffisante selon APF France handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH) parentalité est une mesure récente qui ne remporte pas l'adhésion de l’association APF France handicap. Cette dernière la juge insuffisante et exclusive. Explications.
Sommaire

Emmanuel Macron s’était engagé à fournir de nouvelles aides aux parents dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH). C’est chose faite. Depuis le 1er janvier 2021, les parents, qui bénéficient de la PCH parentalité, peuvent donc obtenir une aide matérielle, financière supplémentaire, sous certaines conditions. Cependant, cette nouvelle mesure fait déjà débat. En effet, selon l’APF France handicap, la PCH parentalité actuelle est jugée comme étant insuffisante.

PCH parentalité : une mesure jugée insuffisante selon APF France handicap

PCH parentalité : ce qu’il faut savoir et qui peut en bénéficier

Depuis le 1er janvier, les parents handicapés bénéficiaires de la PCH ont accès à de nouvelles aides – si leur enfant a moins de 7 ans. Un arrêté a fixé les montants attribuables concernant les nouveautés pour la PCH parentalité. Cette prestation se compose ainsi de deux forfaits : aides humaines et aides techniques.

Pour bénéficier du forfait aides humaines, l’adulte en situation de handicap doit être déjà allocataire de ce volet ou remplir les conditions pour obtenir ce droit. Pour le forfait aides techniques, il suffit d’être éligible à la PCH. Selon le décret, tous les parents qui remplissent les conditions ont accès au même montant pour les aides humaines. Si le bénéficiaire élève seul son enfant, il obtient 50 % en plus. Chaque heure d’aide humaine est valorisée à hauteur de 30 euros. Le nombre d’heures d’aide varie en fonction de l’âge de l’enfant.

Concernant la prestation pour les aides techniques, chaque parent allocataire de la PCH bénéficie d’un montant forfaitaire qui évolue tous les 3 ans, jusqu’aux 6 ans de leur enfant.

De plus, précision importante, ce forfait reste indépendant de l’aide technique de 3 960 euros sur trois ans, dont tous les allocataires de la PCH peuvent également bénéficier.

APF France handicap se positionne quant à la PCH parentalité

Parents en situation de handicap

Face à l’application de la mesure PCH parentalité, l’APF France handicap a lancé une enquête en mars 2021, auprès des parents en situation de handicap, sur ce nouveau droit.

Une enquête pour savoir ce que pensent les parents, si la PCH parentalité 2021 répond à leurs attentes. En avril, les premiers résultats tombent. Cette enquête juge globalement cette mesure insuffisante. En effet, les impacts de la PCH parentalité pour améliorer le quotidien des parents en situation de handicap sont encore trop faibles. Cela est dû à plusieurs facteurs :

  • ce nouveau droit est encore peu connu ;
  • il n’est ouvert qu’à un nombre restreint de personnes ;
  • la mesure ne répond pas aux réels besoins des parents.

Concrètement, parmi les sondés, 97,9 % ne bénéficient pas de la PCH parentalité. En outre, parmi ceux qui bénéficient effectivement de cette aide, 67 % estiment que cette prestation ne répond pas à leurs besoins. De surcroît, 67 % des sondés ne connaissaient même pas cette nouvelle aide.

Pour l’APF France handicap, ces chiffres confirment leur positionnement de déception quant à cette mesure. Trop de personnes sont encore exclues des aides de l’État.


Maisons départementales des personnes handicapées

Par ailleurs, le retour des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des conseils départementaux fait également part de manques. En effet, les MDPH déplorent les difficultés de mise en œuvre de cette nouvelle configuration. Les conseils départementaux, eux, indiquent ne pas connaître suffisamment le cadre de cette nouvelle mesure et s’inquiètent quant aux financements.

En somme, les associations sont déçues et jugent la mesure de la PCH parentalité trop restreinte et se soucient de l’effectivité de ce droit de manière équilibrée à l’échelle de l’Hexagone en 2021.