Passées À venir

Pénurie de carburant : trouver du SP98 reste compliqué

Après les semaines de pénurie, trouver du SP98 dans les stations-service reste parfois compliqué. À quoi cela est-il dû ? Comment en trouver facilement ? On fait le point.
Sommaire

Tous les mouvements de grève dans les raffineries ont pris fin et la situation s’améliore nettement dans les stations-service. Ainsi, fini les longues heures d’attente avant de mettre du carburant dans une station ouverte. Pourtant, pour certains automobilistes, c’est toujours la galère. En effet, ils ont du mal à trouver de l’essence et plus particulièrement du sans-plomb 98.

Pénurie de carburant : trouver du SP98 reste compliqué

Pourquoi cette pénurie de sans-plomb 98 ?

Une pénurie de sans-plomb 98 qui s’explique par une « demande prioritaire pour (le) sans-plomb 95 », précise à BFM TV, le président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, Francis Pousse.

Car pour rappel, lancé en avril 2009, le SP95-E10 est devenu l’essence la plus consommée en France. En 2021, elle représentait 51,3 % de ce marché contre 22,9 % pour le sans-plomb 98 et 21,8 % pour le sans-plomb 95. Résultat : les raffineries, qui ont été impactées par les grèves ces dernières semaines, produisent avant tout du SP95-E10 et le sans-plomb 98 est un peu délaissé.

Bon à savoir : le retour à la normale qui est prévu pour la fin novembre.

Comment trouver facilement ce carburant ?

En plus du bouche-à-oreille, vous pouvez vous rendre sur le site prix-carburants.gouv.fr. La carte interactive permet de connaître les stations-service proches de chez vous. Et une absence de prix ou le terme « rupture de stock » signifie que le SP98 n’est pas disponible.

Sinon, pour éviter de vous déplacer pour rien, vous pouvez également utiliser une application gratuite. Gaspal, Gasoil Now ou encore Essence&CO sont des applis qui recensent les stations-service ouvertes. En quelques secondes, vous pourrez donc savoir si elles proposent le carburant que vous souhaitez. Et l’avantage de cette application est qu’elles sont fréquemment mises à jour.

Enfin, vous pouvez consulter la carte interactive du site penurie.mon-essence.fr. Celle-ci permet d’avoir une idée des stations-service fermées. Cependant, comme toutes les solutions, elle n’est pas fiable à 100 %.

Que mettre à la place du SP98 ?

Alors que faire si vous ne trouvez pas du sans-plomb 98 ? Si votre voiture a été commercialisée à partir de 2000, vous pouvez mettre du SP95-E10 ou du SP95.

La principale différence entre le SP98 et le SP95 est leur indice d’octane. Pour être concret, plus l’indice d’octane est élevé, plus la combustion sera maîtrisée et les performances du moteur seront protégées. Ainsi, mettre du sans-plomb 95 à la place du sans-plomb 98 n’abimera pas votre moteur.

Et concernant le SP95-E10, il présente quasiment les mêmes caractéristiques que le SP95. La principale variation étant qu’il contient jusqu’à 10 % d’éthanol. Donc, remplacer du sans-plomb 98 par du SP95-E10 ne présente pas non plus de risque mécanique.


Ne surtout pas remplacer ce carburant par du gazole

En revanche, mettre du gazole dans une voiture à essence est néfaste. En effet, de la fumée peut sortir de votre capot, la mécanique peut être endommagée et votre véhicule peut faire des à-coups. Donc si vous vous rendez compte de votre erreur, n’essayez pas de rouler. Coupez votre moteur et contactez un dépanneur. Un garagiste pourra vidanger votre réservoir et y mettre le bon carburant.

Et, si vous avez mis du superéthanol E85 dans votre réservoir, pensez à ajouter le plus rapidement possible du sans-plomb. Et évitez de refaire la même erreur, au risque d’être obligé d’appeler un dépanneur.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.