Passées À venir

Pénurie : quels produits alimentaires pourraient bientôt être en rupture dans les supermarchés ?

Après la pénurie de moutarde, d’autres produits alimentaires pourraient bientôt être en rupture dans les supermarchés.
Sommaire

Certains produits vont-ils bientôt rejoindre la moutarde de Dijon dans la liste des denrées rares ? Une association regroupant 120 entreprises vient de tirer la sonnette d’alarme avertissant, dans un communiqué, d’un risque de rupture de l’approvisionnement. En cause : les blocages des raffineries, qui empêchent les entreprises assurant le transport de s’approvisionner normalement en carburant. Décryptage.

Pénurie : quels produits alimentaires pourraient bientôt être en rupture dans les supermarchés ?

Pourquoi des ruptures sur certains produits sont-elles à prévoir ?

Les Français ont connu la pénurie de moutarde ou d’huile et pourraient bientôt voir d’autres rayons vides dans les grandes surfaces. En effet, le mouvement de grève frappant les raffineries et dépôts, de TotalEnergies notamment, n’est pas sans conséquence sur l’approvisionnement des denrées alimentaires.

Comme en témoigne l’association « La chaîne logistique du froid » représentant pas moins de 50 salariés et 100 camions frigorifiques, « les blocages des raffineries de pétrole en cours sur le territoire national confrontent les entreprises qui transportent des denrées périssables à des difficultés grandissantes pour s’approvisionner en carburants ». En sachant que les transporteurs utilisant des camions frigorifiques sont doublement impactés puisqu’ils ont besoin non seulement de gasoil pour rouler, mais aussi de gasoil non routier pour produire le froid nécessaire à la conservation des aliments.

C’est donc une double peine pour ces entreprises qui, n’étant pas inscrites dans la liste des professionnels prioritaires à la pompe, sont « tributaires des stocks disponibles » dans les stations-service. « Si aucune mesure n’est entreprise rapidement pour contraindre le maintien de la production et de la distribution de carburant, nos transporteurs frigorifiques pourraient se trouver en panne sèche à très courte échéance », a alerté Valérie Lasserre, déléguée nationale de l’association.

Quels produits risquent de manquer dans les supermarchés ?

La chaîne du froid étant principalement touchée par les difficultés d’approvisionnement, tous les produits frais et surgelés pourraient bientôt disparaître des rayons, ce qui comprend : les fruits et légumes, la viande, le poisson, mais aussi les produits laitiers. À Marseille, les consommateurs ont déjà constaté l’absence de certains aliments comme la viande au rayon traiteur.

Même son de cloche du côté des grossistes, eux aussi affectés par la pénurie de carburants. Les livraisons des clients seront « sévèrement et généralement compromises à partir de vendredi » si la situation ne s’améliore pas, a interpellé la Confédération des grossistes de France (CGF) jeudi 13 octobre.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.