Passées À venir

Permis de conduire : 75 % des Français favorables à un examen médical pour les 65 ans et plus

Selon un sondage réalisé par OpinionWay, la plupart des Français sont favorables à la mise en place d’un examen médical pour les 65 ans et plus.
Sommaire

Les seniors de 65 ans et plus doivent-ils passer un examen médical ou un stage de conduite spécifique pour garder leur permis de conduire ? Alors que ce type de questions revient de temps en temps sur le devant de la scène, les Français approuvent majoritairement ce type de mesures selon une étude OpinionWay réalisée pour Dekra.

Permis de conduire : 75 % des Français favorables à un examen médical pour les 65 ans et plus

Permis de conduire : 75 % des sondés pour un examen médical pour les 65 ans et plus

Ainsi, selon ce sondage effectué sur un panel de 1 005 personnes représentatif de la population française, 75 % des personnes interrogées sont favorables à la mise en place d’un examen médical, obligatoire et renouvelable, permettant de valider l’aptitude à conduire des 65 ans et plus.

De même, 79 % des personnes questionnées estiment que les seniors devraient pouvoir s’évaluer avec un professionnel sur un parcours. Enfin, 62 % des répondants pensent que les 65 ans et plus devraient faire des stages de conduite spécifique et pour 57 %, les conducteurs de plus de 70 ans devraient avoir un permis à durée déterminée et renouvelable.

Notons que les principaux concernés se disent en faveur d’une évaluation volontaire sur un parcours avec un professionnel (69 %), ainsi que pour un examen médical qui valide l’aptitude à conduire (58 %). En revanche, ils ne sont « que » 28 % à souhaiter un permis de conduire à durée déterminée après un certain âge.

Les seniors représentent 25 % de la mortalité routière

Alors concrètement, les conducteurs de 65 ans et plus qui sont jugés pas assez réactifs par certains automobilistes sont-ils réellement dangereux sur la route ? Selon l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), moins de 10 % des accidents mortels en 2020 étaient dus aux 65-74 ans. À titre de comparaison, 19,2 % des responsables avaient entre 18 et 24 ans.

En revanche, les seniors ont représenté, l’an dernier, 25 % de la mortalité routière, alors que cette catégorie d’âge représente 19,2 % de la population française. Les 65 ans et plus « sont plus souvent victimes que responsables d’accidents mortels sur la voie publique », estime Karine Bonnet, la directrice générale de Dekra. En effet, plus de la moitié des piétons tués en 2020 étaient des seniors de 65 ans et plus.

En Italie et en Espagne, le renouvellement du permis est conditionné à une visite médicale

Et si la France délivre depuis 2013 des permis de conduire de 15 ans, dont le renouvellement ne devrait consister qu’en une démarche administrative, d’autres pays européens prolongent la durée du permis à condition de se soumettre à un examen médical.

Ainsi, en Espagne, les conducteurs doivent prendre un rendez-vous chez le médecin tous les 10 ans entre 18 et 64 ans puis tous les 5 ans à partir de 65 ans. Même chose en Italie, où le renouvellement du permis de conduire est conditionné à une visite médicale obligatoire tous les 10 ans en dessous de 50 ans, tous les 5 ans entre 50 et 70 ans puis tous les 3 ans au-delà.

En revanche, l’Allemagne n’impose comme la France aucun examen médical.