Passées À venir

Prélèvement à la source : jusqu'à quelle date peut-on choisir son taux ?

L’administration fiscale vous permet de choisir le taux qui sera appliqué pour le prélèvement à la source en début d’année prochaine. Taux personnalisé, non personnalisé ou individualisé, comment faire votre choix et où le renseigner ?

Le prélèvement à la source qui sera mis en place en janvier 2019 nécessitera l’application d’un taux pour le prélèvement de l’impôt qui se fera automatiquement chaque mois sur vos revenus. Par défaut, c’est le taux personnalisé de votre foyer qui sera appliqué. Mais si vous souhaitez l’application du taux individualisé ou non personnalisé, vous pouvez le demander jusqu’au 15 septembre 2018. Comment procéder ?

Prélèvement à la source : jusqu’à quelle date peut-on choisir son taux ?


Les différents taux pour le prélèvement à la source

Le taux personnalisé de votre foyer est celui qui sera appliqué par défaut. Il prend en compte votre situation familiale, vos charges et les revenus que vous avez déclarés. Pour les personnes mariées ou pacsées, le taux personnalisé appliqué sera le même pour les deux partenaires.

Le taux individualisé permet une répartition différente de l’impôt au sein du ménage, notamment lorsqu’il existe de grands écarts de salaires ou de revenus fonciers entre les conjoints. Le montant de l’impôt total à payer reste le même que lorsqu’on choisit un taux personnalisé, mais concrètement, celui qui gagne plus paiera une plus grande part de l’impôt.

Le taux non personnalisé est l’option à choisir si vous souhaitez que les revenus autres que votre salaire restent à votre entière discrétion. Le taux qui sera alors appliqué par votre entreprise pour le prélèvement à la source sera celui correspondant à votre rémunération. Si vous avez des revenus fonciers ou autres, le montant de votre impôt sera en réalité plus élevé que celui prélevé par votre employeur, vous devrez donc régler chaque mois la différence directement auprès de l’administration fiscale.

Modifier le taux du prélèvement à la source

Tous les déclarants, qu’ils aient effectué leur déclaration en ligne ou sur papier, pourront choisir le taux qu’ils veulent se voir appliquer jusqu’au 15 septembre 2018 et choisir entre le taux personnalisé, le taux non personnalisé et le taux individualisé.

Pour se faire, il faut se connecter en ligne sur le site des impôts, « mon espace particulier » et cliquer sur « gérer mon prélèvement à la source ».

Pour ceux qui ont déclaré leurs revenus en format papier cette année, vous pourrez choisir votre option dès réception de votre avis d’imposition contenant votre taux.

Modifier sa déclaration d’impôt en cas d’oubli ou d’erreur

Si vous avez effectué votre déclaration d’impôts sur internet pour vos revenus 2017, et que vous constatez une erreur ou un oubli sur votre avis d’imposition, vous pouvez la corriger en ligne sur le site Impots.gouv.fr dans « mon espace particulier » puis en cliquant sur « Corriger ma déclaration en ligne 2018 ». Cette modification est possible jusqu’au 18 décembre 2018.