Passées À venir

Prêt garanti par l'État : le dispositif prolongé jusqu'à la fin de l'année

Les entreprises pourront faire une demande de prêt garanti par l’État jusqu’au 31 décembre 2021.
Sommaire

C'est une petite bouffée d'oxygène pour les entreprises impactées par la crise sanitaire. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a annoncé ce jeudi 22 avril 2021 le prolongement du prêt garanti par l’État jusqu’à la fin de l’année. Pour rappel, le dispositif devait prendre fin le 30 juin 2021.

Prêt garanti par l’État : le dispositif prolongé jusqu’à la fin de l’année

Prêt garanti par l’État : quelles entreprises sont concernées par le dispositif ?

Le prêt garanti par l’État (PGE) est ouvert à toutes les entreprises, et ce peu importe leur taille. Seuls les sociétés de financement, les établissements de crédit et certaines sociétés civiles immobilières sont exclus de ce dispositif.

Concrètement, le montant de ce prêt peut s’élever jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires de 2019 ou deux années de masse salariale s’il s’agit d’une entreprise innovante ou si la société a été créée depuis le 1er janvier 2019. Et l’État couvre entre 70 % et 90 % du montant du prêt en fonction du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise.

Ainsi, en date du 9 avril 2021, 675 000 sociétés ont souscrit à un PGE, pour un montant total de 137 milliards d’euros. Et alors que le dispositif permettait jusqu’à présent de soulager la trésorerie des entreprises, ces dernières vont désormais pouvoir souscrire à un PGE afin de payer leurs dettes d’exploitation.

Quid des autres dispositifs d’aide aux entreprises ?

Pour les autres dispositifs d’aide aux entreprises, l’exécutif n’a, pour le moment, pas annoncé de changement. Cependant, ce vendredi 23 avril 2021, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie a rappelé que les aides seront « progressivement » retirées.

Concernant le chômage partiel, le reste à charge devrait prochainement augmenter pour les entreprises situées dans les secteurs non protégés et qui ne sont pas fermées en raison des mesures sanitaires.

De même, le fonds de solidarité, qui a été prolongé jusqu’au 30 juin 2021, devrait être diminué pour les entreprises qui vont reprendre leur activité.

Enfin, les exonérations de charges devraient être maintenues partiellement pour les secteurs les plus impactés par la crise sanitaire.