Passées À venir

Prévention du suicide : le 3114, un nouveau numéro national

Un numéro national de prévention du suicide, le 3114, sera lancé ce vendredi 1er octobre. Accessible 24h/24 et 7j/7, il permettra aux Français qui traversent des moments difficiles de joindre des professionnels de la psychiatrie.
Sommaire

Les Assises de la santé mentale se sont achevées ce mardi 28 septembre sur plusieurs annonces du chef de l’État, notamment le remboursement des séances chez un psychologue dès 2022. Ce matin, le ministre de la Santé, Olivier Véran, est revenu sur ces mesures et a indiqué l’ouverture d’une plateforme d’écoute pour les personnes en détresse psychologique, accessible via un numéro national : le 3114.

Prévention du suicide : le 3114, un nouveau numéro national

3114 : un numéro accessible 24 heures sur 24

Les effets de la crise sanitaire et des multiples confinements se font encore sentir sur la santé mentale des Français. Cette dernière continue de se dégrader selon les enquêtes réalisées par Santé publique France. Depuis le début de l’année 2021, le nombre de passages aux urgences en lien avec des idées ou gestes suicidaires est en hausse, en particulier chez les jeunes. « Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes dans notre pays après les accidents de la route », a alerté le ministre de la Santé ce matin.

Face à l’urgence de la situation, Olivier Véran a annoncé, le lendemain de la clôture des Assises de la santé mentale, le lancement d’un numéro national de prévention du suicide. « Pour la première fois dans notre pays, il y aura un numéro de téléphone que l'ensemble des Français pourra contacter. C'est le 3114 », a-t-il indiqué.

Accessible gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce numéro vert sera opérationnel dès vendredi. Il permettra aux personnes en détresse psychologique d’échanger et de trouver une réponse adaptée. Au bout du fil, des professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale, soit des psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues, se relaieront pour les accompagner.

Extension du système VigilanS

Le numéro national de prévention du suicide viendra compléter un dispositif mis en place en 2015 dans les Hauts-de-France : le système VigilanS, qui consiste à recontacter les personnes ayant fait une tentative de suicide.

Concrètement, le patient reçoit à sa sortie de l’hôpital une carte comportant le numéro de VigilanS, joignable à tout moment. Puis dans les semaines ou mois qui suivent, il est recontacté par des professionnels de santé dont la mission est de maintenir le lien. En l’absence de réponse, les professionnels préviennent le médecin traitant et le psychiatre. Plus de 10 000 patients ont eu recours à ce système depuis le début de l’année 2021.

En janvier 2021, le système VigilanS a été déployé dans 11 autres régions métropolitaines et dans 2 régions d’outre-mer. Et « il le sera dans l'ensemble des régions avant la fin de cette année », a affirmé Olivier Véran.