Passées À venir

Prime inflation : un site internet pour ceux qui ne l'ont pas reçue

Le versement de la prime inflation n’est toujours pas tombé, alors que vous remplissez les conditions d’éligibilité ? Rien n’est perdu, un site internet vous permet de réclamer l’indemnité non reçue.
Sommaire

Le calendrier de versement de la prime inflation est arrivé à échéance fin février avec un dernier virement en faveur des retraités. Pourtant, 1,3 millions de Français n’auraient pas encore perçu les 100 euros promis par le gouvernement. Heureusement, ces oubliés de la prime inflation peuvent la réclamer via un site internet.

Prime inflation : un site internet pour ceux qui ne l'ont pas reçue

Fin des versements de l’indemnité inflation

Pour compenser la hausse des prix des carburants et de l’énergie, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle : l’indemnité inflation de 100 euros. 38 millions de Français ayant touché moins de 2 000 euros net par mois entre janvier 2021 et octobre 2021 étaient concernés par le versement.

Les étudiants boursiers et les salariés du privé étaient les premiers à la recevoir en décembre 2021. Et selon le calendrier établi, les derniers versements s’adressaient aux retraités, avec une date butoir fixée le 28 février 2022.

Prime inflation non reçue : quels sont les recours ?

« Sur les 38 millions de Français éligibles à cette prime, 36,7 millions ont déjà touché l’indemnité inflation », a indiqué Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, sur Sud Radio. Par conséquent, nombreux sont les bénéficiaires qui continuent de guetter le virement de l’indemnité inflation sur leur compte bancaire, sans résultat.

Instauré dans l’urgence, le dispositif comporte des failles à l’origine de dysfonctionnements, notamment des oublis ou une indemnité inflation versée 2 fois, voire plus. Parmi les grands oubliés de la prime, le gouvernement a identifié les salariés employés à domicile par un particulier employeur et les auto-entrepreneurs cumulant plusieurs statuts (inscrits à Pôle emploi ou percevant le RSA). En outre, de nombreux retraités qui s’attendaient à toucher la prime le 28 février ou quelques jours plus tard compte tenu des délais bancaires se tournent actuellement vers leur caisse de retraite pour la réclamer.

Si vous n’avez toujours pas reçu la prime inflation, il est encore temps de réagir. Pour ce faire, vous devez contacter l’organisme mandaté pour la verser, soit :

  • l’entreprise pour les salariés du privé ;
  • l’État pour les agents de la fonction publique ;
  • la CAF pour les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, AAH, PreParE) ;
  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ;
  • l’Urssaf pour les indépendants ;
  • la caisse de retraite pour les retraités.

Lancement d’un site internet pour réclamer les 100 euros

« Nous allons mettre en place une plateforme pour que ceux qui ont été oubliés, parce que leurs coordonnées n'étaient pas disponibles, puissent faire valoir leurs droits », avait confirmé le ministre des Comptes publics. Le site internet dédié aux oubliés de la prime inflation a été lancé lundi 28 mars 2022. Découvrez étape par étape la procédure pour réclamer une prime inflation en ligne.

Concrètement, les oubliés doivent se rendre sur le portail mesdroitsociaux.gouv.fr, qui comporte un nouvel espace dédié aux indemnités inflation non reçues, et se connecter via FranceConnect. « Si les personnes sont éligibles, le système les invitera à remplir un formulaire, avec notamment leur RIB, pour recevoir l’indemnité », a précisé le cabinet du ministre des Comptes publics auprès de Capital.

Ce site facilitera la démarche de réclamation des 100 euros, évitant aux bénéficiaires lésés d’avoir à contacter l’organisme en charge du versement ou un médiateur en cas de litige. Le gouvernement se chargera de vérifier l’éligibilité avant de corriger cet oubli.