Primes et retraite : quel impact sur votre future pension ?
Les primes peuvent être importantes, que ce soit dans le secteur privé ou public. Elles peuvent prendre diverses formes : prime d’ancienneté, prime de performance, 13ème mois, etc. Toutefois, lorsqu'on approche de la retraite, une question peut se poser : ces primes sont-elles prises en compte dans le calcul des pensions ? La réponse n’est pas simple et dépend de plusieurs facteurs, notamment du statut du travailleur (salarié du privé ou fonctionnaire) et du type de retraite concerné (de base ou complémentaire).
Primes et retraite pour les salariés du secteur privé
Prise en compte des primes dans le calcul de la retraite de base
Si vous êtes un salarié du secteur privé, les primes sont généralement intégrées dans le calcul de la retraite de base. En effet, l’Assurance retraite prend en compte l'ensemble des rémunérations soumises à cotisations, y compris les primes, pour déterminer le salaire annuel moyen. Ce dernier est calculé sur les 25 meilleures années de la carrière.
Cependant, il est important de noter qu’il existe un plafond annuel de la Sécurité sociale (47 100 € en 2025) au-delà duquel les revenus ne sont plus pris en compte pour la retraite de base. Si vos primes vous font dépasser ce plafond, la partie excédentaire ne sera pas considérée pour le calcul de votre retraite de base.
Impact sur la retraite complémentaire
Les régimes de retraite complémentaire, gérés par l’Agirc-Arrco pour la majorité des salariés du privé, prennent également en compte les primes dans leur calcul. Contrairement à la retraite de base, il n’y a pas de plafond pour la retraite complémentaire. Ainsi, l’intégralité de vos primes, même celles dépassant le plafond de la Sécurité sociale, générera des points pour votre retraite complémentaire.
Primes et retraite pour les fonctionnaires
Primes et retraite de base des fonctionnaires
La situation est différente si vous êtes fonctionnaire : les primes ne sont pas prises en compte dans le calcul de votre pension de retraite de base. Celle-ci est calculée sur la base du traitement indiciaire brut des 6 derniers mois de carrière, excluant ainsi les primes et indemnités.
Primes et retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)
En revanche, le Régime de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) permet de prendre en compte les primes et indemnités dans la limite de 20 % du traitement indiciaire brut. Pour rappel, le RAFP fonctionne sur un système par points. Les cotisations versées sur les primes permettent d’acquérir des points qui seront convertis en pension additionnelle au moment de la retraite. Cette retraite additionnelle vient s’ajouter à votre pension de base.
Bon à savoir : les contractuels cotisent à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, comme les salariés du privé. La prise en compte des primes est donc la même.