Passées À venir

Carburants : les prix du gazole et de l'essence plafonnés dans les stations Total

À partir du 1er mars, les prix du gazole et de l’essence seront plafonnés à 1,99 euro le litre dans toutes les stations Total, et ce pour toute l’année 2023.
Sommaire

Actuellement, les prix à la pompe restent sous la barre des 2 euros dans les stations. La semaine dernière, il fallait débourser en moyenne 1,8382 euro par litre de gazole et 1,8776 euro pour le SP95-E10. Pressé par le gouvernement de faire un geste, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a répondu à l’appel en annonçant un plafonnement du prix des carburants jusqu’à la fin de l’année.

Carburants : les prix du gazole et de l'essence plafonnés dans les stations Total

TotalEnergies fait un geste en faveur des automobilistes

Pas de remise cette fois, mais un plafonnement des prix des carburants : TotalEnergies vient d’annoncer son nouveau geste en faveur des automobilistes. Alors que les prix à la pompe ont tendance à repartir à la hausse depuis le début de l’année, le gouvernement comptait sur le groupe pétrolier pour instaurer un rabais et protéger le portefeuille des Français. Emmanuel Macron, en déplacement à Rungis mardi 21 février, avait notamment fait appel à leur « esprit de responsabilité », demandant un effort supplémentaire afin de réduire les prix du diesel et de l’essence.

Pour rappel, le groupe Total avait déjà accordé une ristourne, de 20 puis de 10 centimes par litre, sur les prix des carburants entre septembre et décembre 2022. Ce geste avait coûté 550 millions d'euros à l’entreprise, qui a enregistré des bénéfices records de 19,5 milliards d'euros en 2022.

Ce plafonnement des prix sur certains carburants vient s’ajouter au coup de pouce du gouvernement : l’indemnité carburant de 100 €. Attribuée sous conditions, elle peut être demandée sur le site des impôts jusqu’au 31 mars 2023.

Un plafonnement des prix de l’essence et du diesel en 2023

« La mesure que nous annonçons, c'est que dans toutes les stations de TotalEnergies en 2023, le diesel et l'essence ne dépasseront pas 1,99 euro », a indiqué Patrick Pouyanné dans le 20 heures de TF1 ce mercredi 22 février. Il ne s’agira donc pas d’une ristourne appliquée automatiquement sur les prix des carburants.

Concrètement, les prix des carburants essence et diesel, comprenant le Diesel Premier B7, le Diesel Premier B10, le SP95-E10, le SP95-E5 et Superéthanol E85 seront plafonnés à 1,99 euro jusqu’à la fin de l’année 2023. Seuls le sans-plomb 98 et le diesel Excellium de qualité première ne seront pas concernés. Le diesel et l’essence ne pourront donc plus dépasser la barre symbolique des 2 euros cette année. En sachant que le litre de gazole et d’essence n’a plus franchi cette barre depuis juillet dernier. Au 1er juillet 2022, le gazole était vendu 2,0643 euros le litre et le SP95-E10 2,0288 euros, avant de repartir à la baisse.

À noter que le plafonnement des prix entrera en vigueur sur les stations Total des autoroutes dès le 25 février. Puis il sera généralisé à l’ensemble des stations-essence TotalEnergies, soit 3 400 stations réparties sur tout le territoire, à partir du 1er mars.

Comment trouver la station essence Total la moins chère ?

Pour trouver le carburant le moins cher près de chez eux, les automobilistes disposent de plusieurs outils. Le premier n’est autre que le site gouvernemental, prix-carburants.gouv.fr, mis à jour quotidiennement. Il offre la possibilité de sélectionner le carburant souhaité ainsi que le type d’enseignes et affiche, sur la carte interactive, les prix de la station située non loin du domicile ou du lieu de travail.

Les automobilistes peuvent également se tourner vers l’une des applications disponibles au téléchargement, comme Gasoil Now, Essence & Co ou Gaspal. Enfin, s’ils sont à la recherche d’une station Total pour profiter du plafonnement des prix des carburants, il leur faudra consulter la carte interactive mise à disposition sur le site de TotalEnergies.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.