Passées À venir

Prix du carburant : une hausse record en France pour le gazole

Les prix à la pompe continuent de s’envoler en France. Après des augmentations successives, le litre de gazole vient même de battre un record historique. Pourquoi une telle hausse ?
Sommaire

Les prix de l’essence et du diesel n’ont jamais été aussi élevés en France. Selon le ministère de la Transition écologique, le gazole a augmenté de 28 % en un an, ce qui a conduit le prix de vente du litre à battre un record historique dans le pays. Et cette hausse n’est pas sans conséquence sur le budget des ménages, en particulier les plus modestes. Selon une étude de la Chaire économie du climat de l'université Paris Dauphine, les dépenses de carburant représentent 10 % des revenus pour les 10 % des familles les plus précaires qui possèdent un véhicule.

Prix du carburant : une hausse record en France pour le gazole

Les prix du carburant atteignent des niveaux records

Le litre de gazole n’a jamais été aussi cher en France. Il vient en effet tout juste de battre le record précédent (1,5331 euro le litre), établi en 2018 au début de la crise des gilets jaunes. Actuellement, les Français doivent débourser en moyenne 1,5354 euro par litre à la pompe. Sur une année complète, le bilan est lourd pour le budget des automobilistes qui subissent une hausse de 28 %. D’autant plus qu’en parallèle, les prix de l’énergie ne cessent de grimper.

Du côté de l’essence, le SP95 n’a pas encore battu le record de 1,6664 euro atteint en 2012, mais il s’en approche dangereusement. Le litre s’élève désormais à 1,6332 euro en moyenne.

Pourquoi les prix du carburant flambent-ils ?

Faire le plein coûte donc de plus en plus cher. Mais quelle est l’origine de cette hausse des prix à la pompe ? Ces derniers dépendent des cours du pétrole brut. Avec la reprise économique, la demande explose à l’échelle mondiale, et l’offre ne parvient pas à suivre le rythme.

Le prix du baril s’est donc envolé, sans compter les taxes qui représentent deux tiers de la note. Le baril vaut aujourd’hui plus de 82 dollars, soit deux fois plus que l’année dernière.

D’après la Banque de France, l’évolution des prix du cours du pétrole se répercute rapidement sur le prix du carburant. « Il faut en moyenne onze jours ouvrés pour observer 90 % de la transmission de variation de coût aux prix, et la répercussion totale aux prix des carburants prend environ vingt jours ouvrés », précise-t-elle dans une étude.

Comment trouver la station essence la moins chère ?

Les automobilistes n’ont que peu de solutions pour payer moins cher : rouler moins vite ou encore renoncer à certains déplacements. Pour les aider à trouver une station essence avec des prix compétitifs, il existe des sites spécialisés. Le gouvernement a notamment mis en place le portail prix-carburants.gouv.fr qui permet de rechercher un point de vente et de connaître les prix affichés à la pompe (gazole, SP95, SP98, E85).