Passées À venir

Qu'est-ce qui change à partir de ce 1er mai 2021 ?

Augmentation des prix réglementés du gaz, changement de rémunération pour certains professeurs, ouverture de la vaccination à tous les plus de 18 ans souffrant de maladie chronique, etc. Retour sur les changements qui vont concerner les Français dès ce 1er mai 2021.
Sommaire

Chaque 1er mai est marqué par son lot de changements. Et cette nouvelle année ne va pas déroger à la règle. Faisons donc un tour d’horizon de ce qui change ce 1er mai 2021.

Qu’est-ce qui change à partir de ce 1er mai 2021 ?

Vaccination ouverte à toutes les personnes majeures souffrant de maladie chronique

Sur France Info ce vendredi 30 avril, Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé l’ouverture de la vaccination contre la Covid-19 dès ce week-end à toutes les personnes majeures et qui souffrent de maladies chroniques. Les Français souffrant d’obésité, d’hypertension, d’insuffisance rénale ou cardiaque ou qui luttent contre un cancer sont ainsi concernés.

En tout, 4 millions d’individus vont donc être éligibles à la vaccination. Pour rappel, la prochaine étape de la campagne vaccinale interviendra à la mi-mai, avec l’ouverture des prises de rendez-vous pour toutes les personnes de plus de 50 ans, contre 55 ans actuellement. Puis, à partir du 15 juin 2021, la vaccination sera ouverte à tous les plus de 18 ans.

Une prime pour certains professeurs

À partir de ce 1er mai 2021, les professeurs des écoles, les psychologues de l’Éducation nationale et les conseillers principaux d’éducation (CPE) vont percevoir une prime supplémentaire. Toutefois, ce coup de pouce ne concerne que les 15 premières années de carrière.

Par ailleurs, cette prime mensuelle sera dégressive. Ainsi, en début de carrière, un professeur touchera en plus 100 euros net par mois et un minimum supplémentaire de 36 euros net par mois au bout de 11 ans et demi de carrière. De même, un contractuel verra sa prime passer de 54 euros net par mois au début pour arriver à 27 euros net par mois au bout de 11 ans et demi.

Augmentation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle

Alors que le barème n’avait pas changé depuis 2002, la paie des stagiaires de la formation professionnelle va également connaître une augmentation. Les 16-18 ans toucheront désormais 200 euros par mois contre 130 euros jusqu’à présent. Pour les 18-25 ans, la rémunération passe de 310 ou 340 euros à 500 euros par mois. Enfin, les stagiaires âgés de plus de 25 ans percevront 685 euros par mois.


Hausse des prix réglementés du gaz

Ce 1er mai 2021, de nouveaux tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont entrer en vigueur. Ainsi, selon la Commission de régulation de l’énergie, ils vont augmenter en moyenne de 1,1 % par rapport à avril 2021.

Dans les détails, ce sera une hausse de 0,3 % pour les Français qui se servent du gaz pour la cuisson. Pour les usagers qui ont un double usage (eau chaude et cuisson), l’augmentation sera de 0,7 %. Et ceux qui se chauffent au gaz verront leur facture croître de 1,2 %.

Changement de l’étiquetage des pneumatiques

Enfin, ce 1er mai 2021 va également marquer un changement concernant les étiquettes des pneus des voitures et des camions. Ce nouvel affichage a pour objectif d’être plus clair sur les bruits provoqués par le roulement, l’efficacité du pneu sur la consommation de carburant, mais également sur l’adhérence du pneumatique sur sol mouillé. De plus, les conducteurs auront également accès à une fiche technique en scannant un QR code.

Qu’est-ce qui change à partir de ce 1er mai 2021 ?