Pass vaccinal, dose de rappel… Les annonces de Castex après le Conseil de défense sanitaire
De nouvelles restrictions vont-elles être annoncées avant le début des vacances de Noël ? C’est la question que se posent de nombreux Français alors que le gouvernement se réunit pour un nouveau Conseil de défense sanitaire ce vendredi 17 décembre. Alors quelles sont les pistes envisagées par l’exécutif ? On fait le point.
- Le pass sanitaire deviendra un pass vaccinal, par le biais d’un projet de loi.
- Dès le 3 janvier, le rappel sera possible passé un délai de 4 mois et non plus 5 mois après la dernière injection.
- Pour les fêtes de fin d’année, les retrouvailles doivent se faire en petit comité. Le gouvernement invite également les Français à réaliser un test avant Noël. Les grands rassemblements, concerts et feux d’artifice seront interdits le 31 décembre.
- La rémunération des heures supplémentaires des soignants sera doublée dès lundi.
Il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays et entame le quotidien d’une immense majorité de Français qui a fait preuve de responsabilité depuis le début de cette crise.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 17, 2021
Le mot de la fin
Le devoir du gouvernement est d'anticiper et de préparer le pays à la menace du variant Omicron.
Jean Castex se dit compréhensif face à la lassitude des Français, mais le pays doit conserver son avance vis-à-vis de la vaccination. "Je sais combien cette pandémie peut paraître sans fin". Mais grâce aux efforts de tous, le Premier ministre sait que la France pourra sortir de cette crise. Il conclut en souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année aux Français.
Le pass sanitaire deviendra un pass vaccinal
Un projet de loi sera soumis au Parlement en janvier pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal et durcir les sanctions à l'encontre des faux pass.
"Nous assumons de faire peser la contrainte sur les non-vaccinés", assure Jean Castex.
Un rappel 4 mois après la dernière injection
Dès le 3 janvier, le rappel sera possible dès 4 mois après la précédente injection.
Jean Castex insiste sur la vaccination
6 millions de personnes ne sont toujours pas vaccinés. "Ce n'est plus possible", déplore Jean Castex.
"Nous devons encore accélérer la campagne de vaccination". Plus de 950 000 injections ont été réalisées aujourd'hui. Plus de 17 millions de Français sont entièrement protégés. Voilà les chiffres présentés par le Premier ministre.
La rémunération des heures supplémentaires à l'hôpital multipliée par 2
À compter de lundi prochain, la rémunération des heures supplémentaires réalisées à l'hôpital sera multipliée par deux.
Les recommandations pour les fêtes de fin d'année
Jean Castex rappelle les recommandations pour les fêtes de fin d'année : port du masque nécessaire, aération des pièces, distanciation sociale.
"Plutôt qu’un nombre précis 6, 8 ou 10, appuyons-nous sur de bon sens. Moins on est nombreux, moins on prend de risques", déclare le Premier ministre. Les grands rassemblements (au restaurant, dans les salles des fêtes ou les bars) doivent donc être limités, de même que les moments de convivialité. Le gouvernement accorde toute sa confiance à l'esprit de responsabilité des Français. Jean Castex invite les citoyens à se faire tester avant Noël, par le biais d'un PCR, d'un test antigénique ou d'un autotest.
Les rassemblements sur la voie publique seront prohibés le soir du Nouvel An, de même que les concerts ou les feux d'artifice. "Les préfets interdiront les regroupements sauvages, la consommation d’alcool sur la voie publique et inviteront les municipalités à renoncer à l’organisation de rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d’artifice ou les concerts", précise-t-il.
Nous voulons faire confiance à la prudence et à l’esprit de responsabilité des Français. Il s’était déjà manifesté à Noël dernier et avait déjoué les pronostics.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 17, 2021
Appuyons-nous sur un principe de bon sens : moins on est nombreux, moins on prend de risque. pic.twitter.com/D5SS2EwkYD
Le variant Omicron : une menace grandissante
"À la suite du Conseil de défense sanitaire, je veux ce soir partager un point de situation avec vous", annonce le Premier ministre. La 5e vague Delta est là en France et dans l'Europe. Plus de 50 000 cas par jour sont recensés, indique-t-il. Les structures hospitalières ont déclenché le plan blanc massivement.
La menace du variant Omicron continue de planer. Il pourrait devenir dominant au début de l'année 2022, alerte Jean Castex. Si sa vitesse de propagation est plus élevée, il ne semble pas plus dangereux que le variant Delta. En outre, la vaccination protège des formes graves, selon les premières études.
Jean Castex va s'exprimer à 19h30 à l'issue du Conseil de défense sanitaire
Le Premier ministre prendra prochainement la parole depuis Matignon. Quelles seront les annonces ?
???????? FLASH | Jean #Castex s'exprimera à 19h30 concernant le Conseil de défense #sanitaire d’aujourd’hui.
— Conflits France (@ConflitsFrance) December 17, 2021
(BFM) #COVID19
Le Conseil de défense sanitaire a commencé
Le Conseil de défense sanitaire a commencé à 16 heures. Le gouvernement n’a toujours pas annoncé si une conférence de presse aura lieu à la sortie de cette réunion.
Pas de confinement, ni de couvre-feu
À l’heure actuelle, le gouvernement rejette toute mesure de confinement ou de couvre-feu pour les fêtes de fin d’année. Toutefois, comme l’avait précisé Olivier Véran, le ministre de la Santé, le dimanche 12 décembre auprès du Parisien : « dire » que ces mesures de restriction ne pourront plus jamais être prises, « c’est impossible. »
De son côté, Emmanuel Macron, s’est montré évasif ce mercredi soir sur TF1. « Celui qui dicte les règles, c’est le virus », a-t-il répondu alors qu’il était interrogé sur de possibles restrictions à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Ainsi, l’exécutif devrait miser sur la responsabilité de chacun à l’occasion de ces réunions familiales ou amicales. D’ailleurs, les recommandations du Conseil scientifique devraient être rappelées à la sortie du Conseil de défense sanitaire : éviter les repas avec beaucoup de convives, aérer les pièces, les personnes fragiles ou non-vaccinées doivent porter le masque dès lors que c’est possible et inciter les participants, notamment les plus actifs socialement, à se faire dépister par un autotest.
Par ailleurs, selon Le Parisien, deux autotests pourraient être fournis gratuitement (un pour Noël et l’autre pour le Nouvel An) aux personnes qui le demanderaient en pharmacie.
Raccourcir le délai entre la 2e dose et la 3e dose
L’hypothèse de raccourcir le délai entre la 2e dose et la 3e dose devrait être sur la table du Conseil de défense sanitaire, si l’on en croit plusieurs médias. Car pour rappel, actuellement, il faut attendre au moins 5 mois entre ces 2 injections.
« C’est une idée que je trouve intéressante », a expliqué Olivier Véran ce jeudi 16 décembre, tout en affirmant que c’était « aux autorités sanitaires de se prononcer ». Notons que l’Agence européenne du médicament estime que l’administration d’une dose de rappel 3 mois après la 2e injection est « sûre et efficace ».
« Si la double dose de vaccin est peut-être un peu moins efficace contre le variant Omicron, elle protège tout de même à 70 % contre les formes graves. Grâce au rappel de la troisième dose, nous avons toutes les raisons d’espérer que les Français resteront protégés dans la durée », a également précisé Olivier Véran, ce mardi 14 décembre à l’Assemblée nationale.
Vers des contrôles renforcés aux frontières ?
À la sortie du Conseil de défense sanitaire, le gouvernement pourrait annoncer un renforcement des contrôles aux frontières. Parmi les options : le retour des motifs impérieux pour les voyages de loisirs ou un test PCR systématique pour tous les voyageurs.
Notons que la France a déjà mis en place de nouvelles restrictions pour les voyageurs qui arrivent du Royaume-Uni.
Ainsi, à partir de ce samedi 18 décembre, tous les voyageurs doivent présenter un test de dépistage négatif de moins de 24 heures. Ils doivent également s’enregistrer sur une plateforme dédiée et doivent remplir un engagement sur l’honneur à se soumettre aux règles relatives à l’entrée sur le territoire national métropolitain.
Enfin, les voyageurs doivent avoir un motif impérieux pour arriver en France. Toutefois, comme l’a rappelé sur France Info Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre délégué chargé du Tourisme : « les Français qui résident au Royaume-Uni n’ont pas besoin de produire un motif impérieux. »
Règles durcies aux frontières entre le Royaume-Uni et la France : le "motif impérieux" ne sera pas retenu pour les Français qui résident au Royaume-Uni, "comme pour leur conjoint et leurs enfants", précise Jean-Baptiste Lemoyne. Mais le double test est bien obligatoire. pic.twitter.com/dwDMdqp84H
— franceinfo (@franceinfo) December 17, 2021
Faux pass sanitaire : un statut de « repenti » pourrait être créé
Le gouvernement pourrait également créer un statut de « repenti ». « Je préfère qu’une personne (qui a acheté un faux pass sanitaire) et qui aujourd’hui a peur pour elle et pour ses proches et qui dit (qu’elle) aimerait bien (se) faire vacciner puisse le faire (sans) qu’il y ait de poursuite », a indiqué Olivier Véran ce mercredi 15 décembre à l’Assemblée nationale.
« Si ces personnes (qui ont un faux pass) se présentent spontanément et reconnaissent leur erreur et se font vacciner, nous serons indulgents. S’ils ne le font pas nous les condamnerons », a de son côté précisé Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur sur France 2 ce jeudi 16 décembre.
➡️Faux #pass sanitaire
— Caroline Roux (@Caroline_Roux) December 16, 2021
«Si les personnes qui ont un faux pass reconnaissent leur erreur et se font vacciner, nous serons indulgents, s'ils ne le font pas nous les condamnerons.»
????️ @GDarmanin Ministre de l’Intérieur
▶️ #les4V @Caroline_Roux pic.twitter.com/Ej6FLCmZRd