Passées À venir

Covid-19 : tous les 12-17 ans peuvent recevoir la dose de rappel

Jean Castex a annoncé l’ouverture de la dose de rappel à tous les 12-17 ans. Sera-t-elle obligatoire pour conserver la validité de son pass ? On fait le point.
Sommaire

En plus du pass vaccinal, un autre changement entre en vigueur à partir de ce lundi 24 janvier 2022. Tous les mineurs de 12 à 17 ans sont désormais éligibles à la 3e dose. Notons que cette nouvelle injection est possible 6 mois après la primo-vaccination complète. Par ailleurs, selon Le Parisien, ni la Haute autorité de santé, ni l’Agence européenne des médicaments n’ont pour le moment donné leur accord à cette mesure annoncée la semaine dernière par Jean Castex.

Covid-19 : tous les 12-17 ans peuvent recevoir la dose de rappel

La dose de rappel n’est pas obligatoire pour conserver un pass valide

Et contrairement aux 18 ans et plus, cette dose de rappel n’est pas nécessaire pour conserver un pass vaccinal ou un pass sanitaire valide. Car pour rappel, si le pass vaccinal s’applique aux 16 ans et plus, les 12-15 ans restent toujours soumis au pass sanitaire.

Autrement dit, pour entrer dans la plupart des lieux où le pass sanitaire était jusqu’à présent exigé, les adolescents qui ont 16 ans ou 17 ans devront obligatoirement avoir reçu leurs deux injections ou présenter un certificat de rétablissement. Cependant, il existe des exceptions. Par exemple, dans les transports de longue distance, l’adolescent qui n’a pas reçu toutes ses doses ou qui n’a pas été contaminé par la Covid-19 pourra présenter un test PCR négatif s’il voyage pour un « motif impérieux d’ordre familial ou de santé ».

En revanche, un mineur qui a entre 12 et 15 ans pourra toujours entrer dans les établissements où le pass est demandé en présentant un test PCR négatif datant de moins de 24 heures, un certificat de rétablissement ou un schéma de vaccination complet avec les deux doses, ou avec qu’une seule injection s’il a été infecté par la Covid.

Près de 4 millions d’adolescents ont reçu les deux doses

Selon Santé publique France, en date du mercredi 19 janvier 2022, près de 4 millions de mineurs âgés de 12 à 17 ans ont reçu les deux doses. Et dans le même temps, la dose de rappel a été injectée à plus de 250 000 adolescents.

Notons que pour cette 3e dose, seul le vaccin Pfizer/BioNTech peut leur être administré. Par ailleurs, si les 16 ans et plus n’ont pas besoin d’une autorisation parentale, les 12-15 ans doivent avoir l’accord d’un parent pour recevoir cette nouvelle injection.

En revanche, les enfants de 5 à 11 ans ne sont pas encore éligibles à cette dose de rappel. Pour mémoire, la vaccination a été ouverte à cette tranche d’âge depuis le mois de décembre 2021.